DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
Gilles Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
Gilles Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
Gilles Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
Gilles Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
Gilles Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
Gilles Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
Gilles Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
Gilles Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
Gilles Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GMH




Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 69
Localisation : Le Val d'Ajol

Gilles Empty
MessageSujet: Gilles   Gilles Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:17

Si mon étoile était DeNeb (de Déodatie et non du Cygne) je ne serais qu'un modeste caillou gravitant dans la ceinture de Kuiper.
Je réside en effet à deux pas de la Haute-Saône ! Ce n'est certes qu'à quelque menue fraction de seconde de lumière de St-Dié, mais à la vitesse de ma berline cela parait plus distant.
Cela dit, je fais plutôt partie des anciens parmi les curieux du ciel vosgien (autant dire que j'en ai vu des nuages !)
J'ai découvert l'astro en 74 (du siècle révolu) et l'éclipse partielle de cette année là puis la comète Kohoutek (76) font partie de mes souvenirs de débutant. Depuis, j'ai un peu traîné mes bottes ici ou là, touchant à diverses activité (observation, construction d'instruments et même d'un observatoire, gnomonique (cadrans solaires), vulgarisation (animation de club) ou initiation de mes collègues enseignants, gestion du planétarium itinérant de l'académie, recherche (vaine) de cailloux tombés du ciel, ...).
C'est fou l'évolution du matériel et des techniques durant ces 35 ans !! Bien plus qu'on aurait pu le rêver à la fin des années 70.
L'astronomie est donc un domaine où l'on rêve mais où certains de ces rêves se réalisent.
C'est aussi une école ou plus l'on apprend, plus l'on se sent petit et ignorant. C'est pour cela qu'on devrait l'enseigner bien davantage...

Comme certains le savent, j'ai une autre passion qui me prend plus de temps que l'astro. C'est la recherche concernant ces petites choses insolites que certains rapportent avoir vu se balader ici ou là, sous la voute étoilée (ou non).
Mais je reste très attaché à partager les joies de l'astro et ce sera toujours avec plaisir que je participerai (même de loin) aux activités de DeNeb. Si je peux me rendre utile ce sera bien volontiers et je ne doute pas (car ce fut déjà le cas) recevoir votre aide ou vos lumières en retour (car j'ai toujours quelques projets en tête).

J'espère que ce forum sera un lieu de partage privilégié.
Revenir en haut Aller en bas
joelle




Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2009

Gilles Empty
MessageSujet: Re: Gilles   Gilles Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:29

Cher GMH
Je suis ravie de te retrouver sur ce forum.
Te "pratiquant" (astronomiquement) depuis un fameux stage en 1990 et jamais déçue depuis, je sais combien tes conseils, tes compétences et ta gentillesse sont précieux.
J'espère que tu accompagneras D.E.Neb encore longtemps malgré ces quelques minutes d'éloignement.
Je t'embrasse
JO
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Gilles Empty
MessageSujet: Re: Gilles   Gilles Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:41

Bienvenue Gilles sur le forum , le groupe s'étoffe tout les jours et le dialogue est vraiment convivial Gilles Icon_wink
Ce sera toujours un plaisir tes messages dans les différentes catégories !
JF .
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Arnaud




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

Gilles Empty
MessageSujet: Re: Gilles   Gilles Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:54

Bonsoir Gilles,

La comète Kohoutek était aussi, à la base, un modeste caillou gelé. Il n'en reste pas moins qu'elle a sublimé notre ciel, et le tien en particulier, lors de cette année 1976.

Bienvenue sur le forum !

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilles Empty
MessageSujet: Re: Gilles   Gilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: NOTRE ASSOCIATION :: Présentation des membres-
Sauter vers: