DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
Week-end dans les Vosges Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Week-end dans les Vosges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Efran54




Messages : 100
Date d'inscription : 30/08/2010

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:50

Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je n'ai rien envoyé sur le site, pas d'images faute de nuits dégagées. L'hiver dernier a été particulièrement bouché. Plusieurs mois sans voir le soleil et les étoiles ! En fait, la dernière observation de 2010 était en août avec vous lors de la soirée des étoiles.

Mais le temps est à présent plus clément et j'en ai profité le week-end dernier pour sortir le matériel dans les Vosges, du coté du Thillot.

Voici donc les images : Deux sur des objets du ciel profond, réalisées au C14 et deux de la surface solaire avec la lunette Orion de 80.

M64 : 6x10 min en luminance + 4x10 min par couleur RVB
CCD Atik11002 en binning 2 au foyer du télescope (F11)
Guidage par Lunette Orion en //
Week-end dans les Vosges 1104060928251167947950527


M101 : 5x10 min en luminance + 3x10 min par couleur RVB
Même configuration que pour M64
Week-end dans les Vosges 1104060929511167947950557


Soleil en lumière UV (filtre Mylar Baader + UV Minus violet)
150 images empilées par Avistack2 sur un total de 850. Caméra DMK41
Week-end dans les Vosges 1104060931271167947950572


Enfin Soleil en Halpha Lunt75x2 + BF1800
150 images /850
Week-end dans les Vosges 1104060930421167947950567

J'ai filmé Saturne mais l'image obtenue est vraiment trop mauvaise. Il y avait pas mal de turbulence. A refaire... Probablement vendredi ou samedi soir.

Au fait, y aura-t-il quelqu'un du club au Champ du Feu ce samedi ?

Amicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques VILLEMIN

Jean-Jacques VILLEMIN


Messages : 453
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : PAIR et GRANDRUPT

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 7 Avr - 14:13

Bravo, Éric, tout cela nos donne envie d'en faire autant . Hélas, le matériel nous manque. Merci de faire vivre , comme vous le faites, notre forum.
A très bientôt.
Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Efran54




Messages : 100
Date d'inscription : 30/08/2010

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 7 Avr - 15:36

Merci Jean-Jacques,

A ce propos, afin de faire profiter les autres membres du club du matériel et aussi et surtout pour vous rencontrer, il serait bon que lorsque vous prévoyez une sortie, vous m'en informiez. Ce serait avec plaisir que nous viendrions observer avec vous. Le trajet depuis Nancy n'est pas trés long.
wink

A bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:02

super Ca fait plaisir de contempler tes Photos eric wink
Quand tu poste , tu ne fais pas semblant lol!
Que dire de tous ca :

L'autoguidage a plus de trois mètres de focale et superbe !
J'ai l'impression que tes images sen ciel profond, en ont encore sous le pied niveau traitement surtout M64.

Tes photos du soleil sont toujours un vrai régal , que du bonheur félicitations main

Je suis sorti ce week-end aussi pour photographier M101 , mais après quelques poses, des voiles d'altitudes ont masqués la galaxie, plantage de l'ordi, puis retour a la maison avec quelques minutes de poses seulement. sad

M101 que tu nous présentes est bien fine, pleine de détails, les zones d'hydrogènes commencent a ressortir, mais pourquoi ne pas poser plus longtemps quitte a ne photographier qu’un seul objet ??

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton traitement en ciel profond ?
encore merci pour ces bien belles photos wink
Jean Francois.
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:38

Eric j'espère que tu ne m'en voudras pas , je me suis permit de faire un essais de traitement sur M101!
Ce traitement est peut être un peu dur hum

Week-end dans les Vosges 10111

si tu le désires je l’enlève wink
JF.
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Efran54




Messages : 100
Date d'inscription : 30/08/2010

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:18

Bonjour Jean François,

Tu as raison de modifier l'image. Pour ma part j'aime mieux lorsque c'est légèrement "sous traité" mais chacun a sa propre vision des choses. Laisse là, pas de problème wink

La focale est plus proche de 4m, ce qui rend le suivi plutôt pointu ! Heureusement la monture suit bien.

Pour M101, j'ai eu aussi quelques passages nuageux en haute altitude. Quand ça arrive j'arrête la pose.

Je n'ai fait qu'un objet par nuit en fait mais plusieurs poses sont inexploitables car bougées. Quelques rafales de vent et probablement un déplacement entre et le télescope et la lunette guide. Dans certaines positions le miroir a tendance à légèrement bouger, j'ai calé le miroir par des vis mais ça bouge quand même. J'ai bricolé un système de guidage au foyer mais cela devient trés délicat de trouver une étoile guide dans le champ. Bref je garde mon système avec l'Orion en // quitte à jeter quelques poses.

Je vais reprendre ça avec des temps de poses plus longs (20 min au lieu de 10 actuellement) et abaisser la température de consigne de la CCD à -30°C en apportant un flux d'eau froide ... Une vraie usine à gaz !!! Shocked

D'une façon générale plus l'on pose longtemps et plus la dynamique est élevée, cela permet de traiter une image astronomique comme une photographie classique. C'est comme cela que des gens comme Rob Gendler ont des images à couper le souffle.

Bon, on en est encore pas là Very Happy mais on y travaille... lol!

Ce qu'il faudrait également faire c'est de rajouter une composante Halpha afin de faire ressortir certaines étoiles et zones gazeuses dans la galaxie.

Pour ce qui est de l'acquisition / traitement :
- Je fais des poses (10min bining 2x2) en Luminance (avec un filtre neutre transparent dans le visible mais opaque en UV et IR
- Puis des poses en Rouge Vert et Bleu toujours de 10min en bining 2x2
Avec cette focale et cette taille de pixels (9 microns carré) cela me fait un échantillonage de 0,9" d'arc ce qui est parfait, compte tenu du critère de Nyquist qui préconise un échantillonnage de 1/2 à 1/3 de la FWHM (largeur à mi-hauteur) réelle des étoiles (lors des nuits j'avais entre 2.5 et 3.5" de FWHM)
- Acquisition des flats :je me place à 20000ADU ce qui correspond aux 2/3 de la dynamique utilisée sous IRIS qui travaille entre -32768 et+ 32768 niveau de gris.
- Acquisition des darks (je fais ça dans la journée) et des offsets
- Ensuite j'utilise la méthode BUIL, c'est à dire création d'un offset maitre, d'un dark maitre et pour chaque canal L R V et B un flat maître.
- Les images de l'objet sont ensuite traitées automatiquement par IRIS pour chaque canal (prétraitement 1 dans IRIS) puis registration et stacking.
- Enfin les composantes sont assemblées toujours dans IRIS par la commande L(RGB) et l'image finale est sauvée dans le format que l'on veut.
- Je retravaille les images ensuite dans Photoshop afin d'améliorer l'esthétique (filtre anti poussière, masque flou, correction du gamma, légère saturation...)

Bref tout ça prend du temps. sad Tout ce protocole peut paraître un peu compliqué au début, en fait je me suis servi du Road-Map visible sur le site de Buil. C'est bien expliqué.

Voilà, j'espère être assez complet dans mes explications. hum

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:37

merci Pour ces explications très précises !!
Par contre pour m64 , la couche rouge et verte dans les niveaux de photoshop sont fortement décalées , cela fait il parti du traitement ?
S'il fait beau ce weekend je pense faire des photos et comme je suis dépendant du 220volt je n'irai pas au CDF sad
Passer une bonne soirée la bas!!
JF.
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Efran54




Messages : 100
Date d'inscription : 30/08/2010

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:32

Trés bonne remarque wink

Le signal dans le bleu est effectivement décalé vers 0. Il est même en partie négatif.
Pour M101 il était trés décalé et j'avais ajouté 1000ADU afin qu'il passe entièrement dans le positif. Ceci permet d'obtenir une image finale à peu près correcte en termes colorimétriques.

Pour M64, le décalage est moins probant et je n'ai rien ajouté. On arrive tout de même à équilibrer les couleurs pour l'image finale.

Je n'ai pas vraiment d'explications quant à ce décalage pour le bleu... Peut-être au niveau de la lecture des fichiers 16bits sous IRIS ? Si quelqu'un a une explication... hum

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:13

A mon avis le problème vient d'iris, mais quoi ?, pas facile à dire hum
Par contre il me semble que c'est les niveaux rouges et vert qui ne sont pas a leurs place, même si le bleu est un peu trop collé a droite.
Je ne sais rien des traitements pour les caméra CCD ang , je voyais plus les niveaux comme cela:

Week-end dans les Vosges Captur12

Mon écran n'est pas calibré, mais c'est la couleur du fond du ciel qui ma amené a vérifier les niveaux hum
As tu déjà été sur le site de l' http://www.astro-images-processing.fr/ , il y a plein de tutos pour les traitements d'image
JF.
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Efran54




Messages : 100
Date d'inscription : 30/08/2010

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:58

J'ai repris l'image de M64 en éliminant le fond de ciel qui est effectivement un peu trop visible.
Qu'est ce que tu en penses?
Week-end dans les Vosges 1104090358451167947963183

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitimeSam 9 Avr - 17:45

boulet superbe!!, le jour ou je serais capable d'en sortir des comme celle la, n'est pas pour demain!!
J'ai fais m101 hier, mais j'en ai presque honte après avoir vu la tienne Embarassed lol!
Jean Francois.
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Week-end dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Week-end dans les Vosges   Week-end dans les Vosges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end dans les Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deneb est annoncé dans " Sortir n" de Vosges Matin pour l'éclipse partielle
» Lécho des Vosges parle de nous
» Le journal Vosges Matin du 2 mars 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: DISCUSSION GENERALE :: Astrophoto-
Sauter vers: