DENEB

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Reunion du 6 juillet 2011 et Marche des Etoiles à Mandray (88650)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jacques VILLEMIN

avatar

Messages : 453
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 74
Localisation : PAIR et GRANDRUPT

MessageSujet: Reunion du 6 juillet 2011 et Marche des Etoiles à Mandray (88650)   Jeu 14 Juil - 12:00

Le président ouvre la séance dès 20 heures 45 en souhaitant la bienvenue à tous les participants.

 Le président donne les informations suivantes sur :

a) Le point de la Marche des étoiles à Mandray,
Suite à la réunion qu’il a eue le lundi 4 juillet à l’office du tourisme de Fraize. La dernière mise au point sur les repas préparés par le traiteur d’Etival-Clairefontaine Ondine à savoir : terrine forestière en entrée, Kaessler et Tofailles, fromage et dessert : une tartelette aux myrtilles. L’apéritif est offert par l’office du tourisme. Prix du repas 15 € par personne et 8 € pour les enfants. Un repas, analogue aux convives, pour le pique Nique sera offert par la municipalité de Mandray en remerciement de notre concours. Seul les Tofailles seront remplacées par une salade de pomme de terre.
A ce jour un comptage de 37 inscrits est comptabilisé pour près du double l’année passée.
Le président de l’office, Jean-Paul Houvion, charge le président de notre association, de composer un article de presse à paraitre dans les journaux locaux en rappel de ce qui a été passé dans les dernières colonnes. Rendez vous est pris pour tous les participants à 17 heures devant la salle communale de Mandray.


b) Manifestation de la Fête des Étoiles du collège Souhait (24 juin).
Souhait cette année fut encore un succès pour notre association. En effet, nous avons eu la chance d’avoir un très beau ciel pour les observations par comparaison avec l’année passée ou la météo nous jouait un sale tour. Cependant il est dommage de donner beaucoup de notre temps à présenter une exposition pour le si peu de visiteurs, durant le temps accordé en salle, avant la mise en station des télescopes dans la cour de l’établissement. 2ème point, nous ne renouvèleront pas une nouvelle conférence l’année prochaine. Là aussi, notre orateur, Michel, s’est donné beaucoup de temps pour parfaire son exposé devant un parterre de quelques personnes présentes dans la salle.
Enfin, Madame Lovely Chrétien, adjointe au Maire de Saint-Dié des Vosges, nous transmet ses félicitations.

c) Fête des Étoiles à Charémont :
Le président, mettra au point la composition de l’affiche pour cette journée des Étoiles qu’il remettra rapidement à la communauté du Val de Galilée pour l’impression de celles –ci. A ce sujet, il demande à l’assemblée des volontaires pour l’affichage. Willy et Bernadette après coup, se proposent pour faire la tournée avec Jacky et Jean-Jacques. Ainsi, pour l’année prochaine, nos deux collègues seront au courant des parcours d’affichage. Merci à leur bonne volonté. Les précisions concernant cette fête, seront données lors de la prochaine réunion, le 20 juillet.

d) Achat d’une caméra :
Jean-François, mandaté pour cet achat, présente à l’assemblée, cette nouvelle acquisition. Cette caméra, en noir et blanc permettra aux membres de l’association de pouvoir accéder à la photographie des planètes et voir d’autres objets du ciel profond. Une formation sera assurée lors de divers ateliers qui auront lieu à divers réunions. Il en profite pour nous montrer également, sa dernière acquisition : une caméra de dernier cri, un peu plus perfectionnée.
e) Questions diverses :
Jean-Jacques Weisrock, propose que l’association, présente aux clubs services de Saint-Dié des Vosges tel que le Rotary, le Lions etc., la naissance de celle-ci, la progression du nombre de ses adhérents, les travaux et ses projets. Une éventuelle conférence pourra à cette occasion leur être proposée. Ces clubs services pourront –être d’une grande utilité, dans la présentation du projet de construction de l’observatoire aux divers politiques (demande de subventions) suivant leur appui très sérieux.
f) Présentation exposé sur les trente années des navettes spatiales par Michel :
Une fois de plus Michel à conquis son auditoire qui sera félicité par de chaleureux applaudissements. Cet exposé sera présenté à la Marche des Étoiles de Mandray ce samedi 9 juillet.
La séance est levée à 22 heures 25

Le président J-J Villemin


Marche des Etoiles
Mandray 9 juillet 2011


17 heures, le groupe Deneb arrive à la salle communale de la My-Mandray, accueilli par le président de l’office du tourisme de Fraize, monsieur Jean-Paul Houvion. Après les salutations de bienvenue, les membres de notre association, préparent la salle : les panneaux sur les grilles d’exposition, ordinateur et projecteur vidéo, écran, les essais… Enfin notre petit monde est prêt pour accueillir le public.
Puis, c’est l’attente, avec les aller et retour à l’extérieur. Oui le ciel est bien menaçant, il s’assombrit, les nuages s’amoncellent de plus en plus d’où se posent les interrogations : pourrons-nous installer les télescopes ? Les président de l’OT m’interpelle : regardez monsieur Villemin, dans la trouée du fond, le ciel est bleu, pas de soucis vous pourrez installer vos appareils. Oui peut-être, il ne faut pas être pessimiste mais garder espoir.
Le public arrive en grande pompe, prend place aux tables réservées. Avec un léger retard, la bienvenue est souhaitée tour à tour, par Messieurs Jean-Paul Houvion président de l’office de tourisme des Vallées de la Haute Meurthe, monsieur Emmanuel Laurent, maire de Mandray et moi-même président de Deneb.
Notre collègue Michel Barbe, enchaine également par ses présentations et quelques bribes qui ont mis de suite de l’ambiance dans la totalité de la salle. Faisant suite, il présente un exposé d’environ ½ heure sur les «Trente Ans de Vie des Navettes Spatiales Américaines » dont la dernière est partie la veille, avec un équipage de 2 femmes et 2 hommes pour un dernier voyage dans l’espace à destination de l’ISS. Un applaudissement nourri clôturait cet exposé avant l’apéritif tant attendu des estivants. Cependant, dehors, il tombait des « cordes… » Suivant réflexion le plan B sortait de la valise en proposant un exposé sur le « Système Solaire », après le repas campagnard. Durant ce temps un diaporama sur « Voyage dans le système solaire » passait sur l’écran.
Au cours du repas, Jean-Paul Houvion, soucieux, me contactait, me disant : < vous allez pouvoir monter vos télescopes, le soleil revient>. Le lieu d’observation du plateau de la Sauce est abandonné, l’herbe est trop mouillée. Jean-François, sur les conseils du maire, part reconnaitre une portion de chemin en macadam distante d’une centaine de mètres de la salle, avec un éventail de ciel observable. Chose faite, les conditions sont réunies, 4 télescopes sont installés. A 22 heures 15, le public arrivait, assoiffé de voir la Lune, Saturne et ses anneaux, la Nébuleuse : l’œil de Dieu, etc. ... Jean-François, sur toutes les interrogations, se faisait un plaisir d’y répondre. Nous avons pu retenir l’intérêt et la joie que cet ensemble de personnes a partagé, sur ce lieu, la découverte de ces objets célestes, promettant de revenir à une prochaine soirée. Profitant de cette fête, ce fut également l’occasion de faire des rencontres et des connaissances. Le bilan de ce rassemblement a été établi vers minuit par les organisateurs et les membres de Deneb présents.
En conclusion : au contraire de 2010, avec une météo chanceuse, cette fois, c’est un nouveau succès pour cette fête grandissante et pour Deneb. Rendez-vous est pris pour une prochaine édition
Jean-Jacques Villemin
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
avatar

Messages : 840
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: Reunion du 6 juillet 2011 et Marche des Etoiles à Mandray (88650)   Jeu 14 Juil - 19:12

merci pour ce superbe compte rendu main boulet
Félicitation Président wink
JF

_________________
Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers
(L de Vinci )
Revenir en haut Aller en bas
http://deneb88.1fr1.net
 
Reunion du 6 juillet 2011 et Marche des Etoiles à Mandray (88650)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 juillet 2011 Solennité du Coeur Immaculé de Marie
» Mercredi 6 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Mois de juillet 2011.
» Lundi 11 Juillet 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Des lumieres dans le ciel a chicago le 15 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: NOTRE ASSOCIATION :: Réunions-
Sauter vers: