DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
lois de Kepler Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
lois de Kepler Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
lois de Kepler Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
lois de Kepler Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
lois de Kepler Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
lois de Kepler Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
lois de Kepler Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
lois de Kepler Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
lois de Kepler Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 lois de Kepler

Aller en bas 
+2
denisel
Galerne Jean Francois
6 participants
AuteurMessage
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:36

suite à notre discussion de hier soir avec André, voici un lien vers les lois de kepler :
lois de Kepler


N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez lois de Kepler Icon_wink
JF
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
denisel

denisel


Messages : 118
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 78
Localisation : ALLARMONT

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeVen 11 Déc - 10:12

Très sérieux !!! Je ne puis comprendre toute seule !!! Mais, il faut bien s'instruire !!!

Denise
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:51

Merci de ta réponse Denise , moi aussi je me pose quelques questions sur ces lois !! lois de Kepler Icon_redface
Messieurs et mesdames les professeurs de physique ou autre pouvez vous nous aider SVP lois de Kepler Icon_pale
juste une mise en bouche , lois de Kepler Icon_biggrin quelques explications , puis on en parle à la prochaine réunion ??
Joëlle , Arnaud , André , Michel , Gilles, je pense que la balle est dans votre camps lois de Kepler Icon_study

Non non , je suis sur que l'on a besoin de vous lois de Kepler Icon_exclaim lois de Kepler Icon_exclaim
JF .
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 12 Déc - 9:49

j'ai a peu près compris les deux premières ,mais je serait tout à fait incapable de les calculer lois de Kepler Icon_evil quand à la troisième ...je nage lois de Kepler Icon_lol
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 12 Déc - 15:06

Galerne Jean Francois a écrit:

Messieurs et mesdames les professeurs de physique ou autre pouvez vous nous aider SVP
juste une mise en bouche , quelques explications , puis on en parle à la prochaine réunion ??
Joëlle , Arnaud , André , Michel , Gilles, je pense que la balle est dans votre camps.

ça fait plaisir de se sentir utile
Tu demandes si on peut vous aider
Je réponds : oui, on peut vous aider Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques VILLEMIN

Jean-Jacques VILLEMIN


Messages : 453
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : PAIR et GRANDRUPT

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:16

Merci, Jean-François tu m'enlèves l'eau de la bouche car je voulais également demander des explications sur ce sujet. Malgré mon court passage au collège, et avec le si peu que j'ai appris en physique (fin de 4 ème), je peux dire que pour moi, je ne comprends pas grand chose. Ceci dit, je vais suivre avec la plus grande attention, tout comme Denise et toi Jean-François, les bonnes paroles. Je suis prêt à prendre toutes notes.
Jean-Jacques lois de Kepler Bom
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:26

Comme il a été dit a la réunion , les capacités personnelles de chacun sont mises au service du plus grand nombre lois de Kepler Icon_biggrin et pour le bien de tous!
Vive la diversité lois de Kepler Icon_cheers
JF .
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
André

André


Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2009

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:09

Les lois de Képler sont parfaitement accessibles à tout un chacun. Seule la troisième loi se traduit par une petite formule mathématique pas très méchante au final. On pourra en parler à la prochaine réunion.
Revenir en haut Aller en bas
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 28 Jan - 12:59

Lors de l'exposé des lois de Kepler hier soir, quelqu'un (je crois que c'est Didier) s'est étonné du fait que, si le Soleil occupait un des foyers de l'ellipse, il n'y ait rien à l'autre foyer.Question

Cette interrogation est légitime, au vu de la première loi, car l'ellipse présente une symétrie par rapport à son petit axe et les deux foyers semblent jouer le même rôle. Que l'un soit occupé par le Soleil et que l'autre ne compte pas peut paraître bizarre.Question

Cependant la deuxième loi fait disparaître cette symétrie entre les deux foyers puisque la vitesse n'est pas la même de part et d'autre du petit axe. Cette deuxième loi (vitesse aréolaire constante) ne fait intervenir que le foyer occupé par le Soleil, le deuxième foyer ne jouant aucun rôle.

Pour un astronome qui observe le ciel, un seul des foyers compte : le Soleil. L'autre est invisible et n'a pas d'existence physique.
Revenir en haut Aller en bas
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:24

Pour plus de précisions sur ce qui a été exposé hier, vous pouvez consulter les articles suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excentricité_orbitale
Vous avez appris que l'excentricité d'une ellipse varie de 0 (cas du cercle) à 1.
Lorsque l'excentricité vaut 1, on a une parabole (un des foyers est à l'infini)
L'excentricité peut être supérieure à 1 : on a alors une hyperbole.
Dans ces 2 cas (parabole et hyperbole) il s'agit de courbes ouvertes, contrairement à l'ellipse qui est fermée, et on ne parle pas d'orbite (parcourue périodiquement) mais de trajectoire.
C'est le cas par exemple des comètes non périodiques : arrachées au nuage de Oort par une perturbation gravitationnelle, ou provenant de l'extérieur du système solaire, elles tombent vers le Soleil, puis s'en éloignent à jamais en suivant une trajectoire hyperbolique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objets_du_système_solaire_classés_par_excentricité

Pour plus d'informations sur les caractéristiques orbitales des différents corps célestes, voyez l'article qui leur est consacré, par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre
Vous y verrez que le demi-grand axe de l'orbite de la Terre vaut un poil plus que l'unité astronomique. Explication : l'unité astronomique a été définie à l'époque de Gauss (1777-1855) comme étant égale au demi-grand axe de l'orbite de la Terre. Ce demi-grand axe a légèrement augmenté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:30

michel barbe a écrit:
Lors de l'exposé des lois de Kepler hier soir, quelqu'un (je crois que c'est Didier) s'est étonné du fait que, si le Soleil occupait un des foyers de l'ellipse, il n'y ait rien à l'autre foyer.Question

et pourquoi il y a un autre foyer lois de Kepler 639533 ??

mon hypothèse : je suppose que pendant la formation de notre système planétaire ça a du être assez anarchique;des masses de roches ont du se bousculer dans tout les sens (genre billard),et notre étoile,ou plutôt sa force de gravité remet tout dans l ordre.
donc dans quelques million d années toutes les orbites seront circulaires ... non ?
Didier

ps:JF pourquoi je n arrive plus à mettre d apostrophe dans mes phrases,ça marche dans les aures forums.
Revenir en haut Aller en bas
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:35

Didier a écrit:


et pourquoi il y a un autre foyer lois de Kepler 639533 ??

Tu cherches à m'énerver ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:45

lois de Kepler 655374
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:56

Il y en a qui ont été brulé en voulant mettre le soleil au foyer !( Giordano Bruno ) lois de Kepler 915911

4èmme lois :
pourquoi le foyer est chaud ?...........par ce que le soleil est dedans ! lois de Kepler 944790
lois de Kepler 352833
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeVen 5 Fév - 15:48

Maintenant que tout le monde a bien assimilé les lois de Kepler, un petit exercice de révision :

Application de la troisième loi de Kepler aux satellites de la Terre :

Sachant que le demi-grand axe de l'orbite lunaire aL est égal à 384 000 km et que la période sidérale de la Lune TL vaut 27,3 jours, quel est le demi-grand axe aS de l'orbite d'un satellite géosynchrone (c'est à dire ayant la même période sidérale que la Terre : TS = 0,997 jour) ?

hum
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 6 Fév - 18:16

j'ai du me planter: 42 184 kms au lieu des 36 000 lois de Kepler 352833 lois de Kepler 776805
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:42

Galerne Jean Francois a écrit:
j'ai du me planter: 42 184 kms au lieu des 36 000

Bravo Jean-François main

C'est bien cela : environ 42 200 km
Les 36 000 km, c'est l'altitude de l'orbite géostationnaire (qui est une des orbites géosynchrones), plus précisément 35 800 km
La différence entre les deux, c'est le rayon de la Terre soit 6 400 km

Petit point de détail : les symboles d'unité sont invariables : km ne prend jamais de "s"
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:36

lois de Kepler 46818 lois de Kepler 776805
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:41

Application de la troisième loi de Kepler aux satellites de la Terre :

Sachant que le demi-grand axe de l'orbite lunaire aL est égal à 384 000 km et que la période sidérale de la Lune TL vaut 27,3 jours, quel est le demi-grand axe aS de l'orbite d'un satellite géosynchrone (c'est à dire ayant la même période sidérale que la Terre : TS = 0,997 jour) ?

Solution :
D'après la troisième loi de Kepler, le carré de la période sidérale d'une planète est proportionnel au cube du demi-grand axe de l'orbite :
T2 = k.a3.
La loi est également applicable aux corps en orbite autour de la Terre, la constante de proportionnalité k étant différente.
Pour la Lune et un satellite géosynchrone :
aS3 / TS2 = aL3 / TL2
D'où aS = aL * (TS / TL)2/3
Application numérique : aS = 384 000 km * (0,997 / 27,3)2/3 = 42 200 km

Un satellite géosynchrone ayant la même période sidérale que la Terre, il va survoler chaque jour sidéral les mêmes points de la Terre.
Si on veut qu'il soit en plus géostationnaire (c'est à dire qu'il paraisse immobile depuis la Terre) il faut que son orbite ait des propriétés supplémentaires. Lesquelles ? L'une d'elles découle des lois de Kepler.
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:10

L'orbite doit avoir le même sens de rotation que la terre lois de Kepler 639533

Que l'orbite du satellite soit parallèle a l'équateur lois de Kepler Icon_scratch

que l'excentricité de l'orbite soit proche de zéro ( presque circulaire ) lois de Kepler Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Jean-Jacques VILLEMIN

Jean-Jacques VILLEMIN


Messages : 453
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : PAIR et GRANDRUPT

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:58

lois de Kepler 233519 lois de Kepler 699273
Revenir en haut Aller en bas
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:11

Galerne Jean Francois a écrit:

que l'excentricité de l'orbite soit proche de zéro ( presque circulaire )
Bien Jean-François, tu mérites les félicitations de notre aimé Président king

Cette dernière condition découle de la 2ème loi de Kepler : si l'orbite était excentrique, la vitesse du satellite varierait. Il irait plus vite au périgée et dériverait alors vers l'est, alors qu'à l'apogée, sa vitesse étant plus lente, il reviendrait vers l'ouest. On le verrait ainsi faire des allers et retours au-dessus de l'équateur. Pour qu'il paraisse fixe, il faut que sa vitesse soit constante et donc que son orbite soit circulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:41

lois de Kepler Icon_redface lois de Kepler 59434
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Contenu sponsorisé





lois de Kepler Empty
MessageSujet: Re: lois de Kepler   lois de Kepler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lois de Kepler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: DISCUSSION GENERALE :: Astronomie générale-
Sauter vers: