DENEB

DENEB

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dernières observations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Efran54

MessageSujet: Dernières observations   Sam 13 Juil - 18:59

Bonjour à tous,

Après un long (très long) hiver sans observation, voici les premières images de l'année...
Images du soleil faites le 16 juin et le 13 juillet avec le C14 et la lunette de 178.

Tout d'abord une protubérance (prise le 16/06) en Halpha au foyer de la lunette :

Ensuite la surface (16/06) prise dans les longueurs d'onde du doublet du calcium au foyer du C14 :

Puis la surface du soleil aujourd'hui (13/07) en Halpha derrière la lunette :

Une image d'une ligne de protubérances (13/07) toujours en Halpha + lunette :

Et enfin une dernière image de la surface en Halpha (13/07) avec la lunette :

Voilà c'est tout pour aujourd'hui wink . Ce soir je vais essayer de prendre des images de saturne. Hier soir c'était très turbulent. Espérons que ce sera mieux aujourd'hui.

Amicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin

MessageSujet: Re: Dernières observations   Lun 15 Juil - 21:27

Ce jour-là le soleil était quasiment entouré de protubérances, tu les as magnifiquement figées !
Les images de la surface en h/alpha sont mes préférées.
Celle dans les raies H et K me donne l'impression d'être en orbite basse au dessus de la surface et elle met bien les taches en valeur Wink
En tout cas félicitations pour ces belles photos !!

Pour ceux que le sujet intéresse voici la dernière conférence de l'IAP sur les intéractions dans la couronne solaire Smile

<iframe src="http://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/le_soleil_et_ses_effets_sur_notre_environnement_terrestre.12566?width=550&amp;height=340" allowfullscreen="" frameborder="0" height="340" scrolling="no" width="550"></iframe>

JF

http://deneb88.1fr1.net
Efran54

MessageSujet: Re: Dernières observations   Lun 15 Juil - 23:12

Merci Jean François,

Tu ne remarques rien sur toutes ces images ? Non ?
Vraiment rien ...

En fait elles sont toutes retournées gauche-droite car prises derrière un renvoi coudé. Comme je suis flemmard je n'ai pas pris le temps de faire la manip de retournement... fff

Je vais regarder la conférence de l'IAP, c'est toujours intéressant.

@+
Eric
miguel

MessageSujet: photo du soleil   Mar 16 Juil - 0:30

Bonsoir Eric, je viens de voir tes photos. Elles sont très belles. Par contre je trouve très interréssant la 2ème photo prise au calcium. Est-ce le filtre calcium qui donne le couleur violacée ou est-ce le traitement d'image. On aperçoit certains phénomènes différents qu'avec le H-Alpha mais qui est  toujours impressionnant de beau. Merci pour ces photos.
Efran54

MessageSujet: Re: Dernières observations   Mar 16 Juil - 23:12

Bonsoir Miguel,

Les couleurs c'est juste pour faire joli !
En fait la caméra est NB, toutes les images sont donc en niveaux de gris. Je les mets en couleur pour rappeler grosso modo la longueur d'onde dans laquelle l'image a été prise.
Pour le calcium les deux bandes d'émission se situent un peu en dessous de 400 nm, c'est à dire dans le bleu violet.
Pour le Halpha j'ai mis une teinte jaune orangé ce qui est une erreur car la couleur réelle tire plutôt vers le rouge-rosé.
Je trouve les images plus esthétiques en couleurs mais ça peut se discuter Rolling Eyes 

Bonne soirée and clear skies !wink
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernières observations   

Dernières observations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1