DENEB

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COMPTE RENDU REUNION BIMENSUELLE 09/11/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GERARD 88



Messages : 42
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : NOMPATELIZE

MessageSujet: COMPTE RENDU REUNION BIMENSUELLE 09/11/2016   Lun 21 Nov - 22:37

ASSOCIATION D.E.NEB COMPTE RENDU REUNION BIMENSUELLE
Mercredi 09 novembre 2016  de 20 h 15 à 21h45
Espace François Mitterrand, Saint-Dié des Vosges;
Salle de la Dame Blanche   12 présents
20H15  Le mot du Président va en premier lieu à notre ami et professeur Michel  qui parrainera dans son travail d’étude Amandine Remi, étudiante intéressée par l’astronomie, que nous avons le plaisir d’accueillir ce soir.

Notre Président remercie André Guilhem qui a bien voulu reprendre la place de Michel pour nous proposer de calculer la masse de Jupiter à partir de la 3ème loi de Kepler.
Parole lui est donnée
Après un rappel du contexte ayant vu naître les lois de Kepler, et par le rappel des travaux de Nicolas Copernic et de Tycho Brahé (sans oublier ni Galilée ni Newton)

Copernic en 1543  énonce  le système héliocentrique : Les planètes tournent autour du Soleil sur des orbites circulaires.
Tycho Brahé (1546-1601) observe la position d’étoiles avec sextant et compas et élabore sa propre théorie géo-héliocentrique où le Soleil continue de tourner autour de la Terre et  les planètes tournent autour de lui.
Galilée en 1609 découvre les satellites de Jupiter ,version miniature du système solaire qui  conforte le modèle de Copernic
Kepler qui était assistant de Brahé utilise ses observations et, copernicien convaincu, énonce  en 1619 trois lois  dont la troisième,  pour un objet orbitant (selon une ellipse en première loi) autour d’un autre plus massif, est la suivante :
Le cube du demi grand axe :"a" de l’orbite d'une planète est proportionnel au carré de la période de révolution "T"pour toutes les planètes du système solaire.
Autrement dit T2 / a3 est constant.
Newton étend cette formule   en intégrant sa constante de Gravitation Universelle. Elle est  définie comme une force d'attraction, entre deux corps massifs, directement proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare leur centre de masse respectif.

A partir d’un modèle informatique  incluant les périodicités des satellites de Jupiter, la combinaison de ces 2 lois amène à une masse calculée de       1,8986×1027 kg
A partir des mêmes données André nous invite d’en calculer la densité mais nous en resterons là en applaudissant sa prestation
21H45 la séance est levée
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE RENDU REUNION BIMENSUELLE 09/11/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Nuit des étoiles Compte rendu 1ére partie
» Compte-rendu de la manifestation anti-fourrure à Paris
» compte rendu de stage sur les nouveaux programmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: NOTRE ASSOCIATION :: Réunions-
Sauter vers: