Bonjour à tous,
Je suis ravi de m'inscrire sur le forum de DENEB.
J'étais à la Cabane au Darou en 2005 lorsqu'on se réunissait autour d'Arnaud, pour créer l'association. Je me souviens que c'était une bonne occasion d'aller boire une bière le soir, dans un cadre sympatique, et que ce qui nous avait beaucoup absorbés était de savoir s'il fallait prendre une assurance, et quel nom donner à l'association.
André avait notamment proposé Société Locale d'Investigation Planétaire. Ou la Société Astronomique Locale d'Observation des Planètes et des Etoiles ! Moins drôle, j'avais suggéré à Arnaud association DENEB, pour association Déodatienne d'étude des Etoiles et Nébuleuses et il a proposé Déodatie entre Etoiles et NEBuleuses.
Je me souviens aussi que la première observation s'est faite en hiver par un froid de canard et s'est terminée autour d'une tisane, le derrière collé sur un poêle à bois. Je voudrais renouveler ce souvenir d'observation avant ou après un repas convivial, en organisant un dîner dans une ferme auberge isolée.
Dans l'immédiat, deux gamins, dont l'un a moins de un an provoquent une accumulation galactique de linge, et de bricolages nébuleux, qui renvoient les spéculations astronomiques à une ére lointaine. L'ère de la retraite ? Mais cette dernière est désormais comme les galaxies : elle s'éloigne toujours un peu plus de nous...
Alors mon seul souhait serait d'observer tranquillement le ciel nocturne dans une zone sans pollution lumineuse, même sans télescope.
Francis