Bonsoir à tous,
J'ai sorti le C14 hier soir pour observer Jupiter avec pour objectif de prendre quelques avi.
Le télescope étant non collimaté, (c'est toujours le cas avec cet engin) j'ai commencé par l'observation d'une étoile assez lumineuse (Altaïr en l'occurence) à des grossissements allant de 190x à 650x environ. L'image de diffraction était comment dire... affreuse! La turbulence était vraiment forte. Bref tant bien que mal, j'ai essayé de rendre l'image à peu près concentrique... Pas facile !
Ceci étant fait et en attendant la fameuse planète (elle n'était pas encore passée au dessus de la maison des voisins) je me suis balladé sur la surface de la Lune et là, problème ... Image ignoble ! De la buée partout dans et hors du tube... Pas de panique, le sèche-cheveux était à porté de main. Eliminer la buée à l'extérieur est facile, en revanche à l'intérieur c'est nettement plus dur. On ne se démoralise pas : démontage du secondaire (heureusement le tube est du type Fastar) et soufflage d'air chaud dans le tube... Après 2 minutes de traitement tout était sec. Remontage du secondaire. Bien évidemment la collimation était à refaire ! (C'est chouette l'astronomie
)
Repointage sur altaïr et recentrage de l'image de diffraction toujours aussi mouvante.
Cette fois le pare buée est tout de suite installé, ouf.
Enfin après toutes ces péripéties, pointage de Jupiter... L'image semble assez moyenne sans beaucoup de détails dans les bandes nuageuses.
Que cela ne tienne, je branche la DMK41 et je prend des avis. Les vidéos ne sont pas extraordinaires mais les images tirées de ces séquences sont plutôt pas trop mal et en tous les cas assez inespérées compte-tenu des conditions de prise de vue.
Voici donc la première image : Prise directement au foyer (avec 4 m de focale) sans filtre. Le traitement est fait avec avi stack2 (qui me semble un peu plus performant que Registax)
Les deux satellites (je n'ai pas eu le temps de vérifier qui ils sont...) apparaissent comme deux petites billes, c'est encourageant.
La seconde image est prise derrière une lentille de barlow X2 et un filtre vert :
La troisième est prise également derrière la Barlow X2 mais avec un filtre rouge-orangé :
Le satellite le plus proche semble montrer un peu de détails, là encore c'est encourageant.
Voilà donc les quelques images que je voulais vous faire partager. Je suis conscient qu'elles ne sont pas encore au niveau de certains amateurs de l'hexagone, mais bon elles ne sont pas si moches que ça non plus.
Attendons un creux de turbulence...
Amicalement
Eric