- Francis a écrit:
Mais je croyais que tu faisais le jour le plus court, la nuit la plus longue le jour du solstice, le premier jour de l'hiver, le 21 ou le 22 décembre. Comme je pense que tu n'as pas 10 jours d'avance sur l'horaire syndical, comment est-il possible que le soleil se couche plus tard dès maintenant ?!
Tu as raison Francis, c'est bien au
solstice d'hiver (le 21 à 23 h 38 min TU cette année) que le jour est le plus court et la nuit la plus longue dans l'hémisphère nord.
Cependant le Soleil commence à se coucher plus tard vers le 13 décembre, mais il continue également à se lever plus tard, si bien que les jours raccourcissent encore jusqu'au solstice. C'est vers le 1er janvier que le Soleil commence à se lever plus tôt.
Cette dissymétrie provient du fait au fait que nous utilisons le temps solaire moyen et non le temps solaire vrai. Si nous utilisions le temps solaire vrai, c'est au solstice d'hiver que le Soleil se lèverait le plus tard et se coucherait le plus tôt. Mais nous aurions des jours de durée variable au long de l'année (de 23 h 59 min 39 s à 24 h 0 min 30 s), alors que le jour solaire moyen a une durée constante de 24 h.
L'écart entre temps solaire moyen et temps solaire vrai s'appelle
équation du temps. Les membres de l'association qui ont suivi mon exposé sur le sujet sont au courant.