Si mon étoile était DeNeb (de Déodatie et non du Cygne) je ne serais qu'un modeste caillou gravitant dans la ceinture de Kuiper.
Je réside en effet à deux pas de la Haute-Saône ! Ce n'est certes qu'à quelque menue fraction de seconde de lumière de St-Dié, mais à la vitesse de ma berline cela parait plus distant.
Cela dit, je fais plutôt partie des anciens parmi les curieux du ciel vosgien (autant dire que j'en ai vu des nuages !)
J'ai découvert l'astro en 74 (du siècle révolu) et l'éclipse partielle de cette année là puis la comète Kohoutek (76) font partie de mes souvenirs de débutant. Depuis, j'ai un peu traîné mes bottes ici ou là, touchant à diverses activité (observation, construction d'instruments et même d'un observatoire, gnomonique (cadrans solaires), vulgarisation (animation de club) ou initiation de mes collègues enseignants, gestion du planétarium itinérant de l'académie, recherche (vaine) de cailloux tombés du ciel, ...).
C'est fou l'évolution du matériel et des techniques durant ces 35 ans !! Bien plus qu'on aurait pu le rêver à la fin des années 70.
L'astronomie est donc un domaine où l'on rêve mais où certains de ces rêves se réalisent.
C'est aussi une école ou plus l'on apprend, plus l'on se sent petit et ignorant. C'est pour cela qu'on devrait l'enseigner bien davantage...
Comme certains le savent, j'ai une autre passion qui me prend plus de temps que l'astro. C'est la recherche concernant ces petites choses insolites que certains rapportent avoir vu se balader ici ou là, sous la voute étoilée (ou non).
Mais je reste très attaché à partager les joies de l'astro et ce sera toujours avec plaisir que je participerai (même de loin) aux activités de DeNeb. Si je peux me rendre utile ce sera bien volontiers et je ne doute pas (car ce fut déjà le cas) recevoir votre aide ou vos lumières en retour (car j'ai toujours quelques projets en tête).
J'espère que ce forum sera un lieu de partage privilégié.