Le président donne lecture du compte rendu de l’entretien qu’il a eu avec Monsieur François VILLAUME, président du Club Vosgien de la Vallée de Celles sur Plaine, accompagné des membres de l’association Deneb, Mesdames Denise LAMBERT secrétaire, Yvette VILLEMIN et de Monsieur René LEFEBVRE, au sujet de l’organisation d’une marche semi-nocturne projetée par ce Club. Cette marche aura lieu le samedi 23 juillet 2011, avec un groupe de participants compris entre 150 et 200 personnes, suivi à l’arrivée d’un repas sous chapiteaux. Notre association invitée du Club, propose dans l’enceinte de la Ferme de la Planée « Simplement Nature » une observation aux visiteurs dès 23 heures. En préambule à cette manifestation un modeste repas sera servi à nos participants.
Le président a envoyé un rappel par courriel, auprès de Monsieur Nicolas Millot lui signifiant qu’il n’avait eu à ce jour aucunes nouvelles de l’organisation de la Soirée des Étoiles au Collège Souhait : notamment la date définitive. Réponse lui étant donnée, il informe l’assemblée qu’elle aura lieu le vendredi 24 juin au lieu du 17 juin initialement prévue par son comité. Le thème est confirmé : « la Conquête de l’Espace » (Ne pas oublier le cinquantenaire du voyage de Youri Gagarine).Le président sera sollicité à quelques réunions préparatoires pour cette manifestation.
Il demande avis et réflexions auprès des membres en vue de la préparation du FIG 2011 ayant pour thème : « L’Afrique Plurielle : Paradoxe et Ambitions ». Invités : les DOM-TOM de l’Océan Indien et les Terres Australes. Pays partenaires : La Réunion – Mayotte - le Rwanda. La date du FIG est fixée : du 6 au 9 octobre 2011. Il nous faut, impérativement pour la prochaine réunion du 9 mars, donner des idées à Denise qui se propose de peindre, comme elle l’a toujours fait, une toile avec une attention particulière sur la Croix du Sud.
Ensuite il donne lecture du compte rendu de la réunion qu’il a eu, accompagné de Madame Bernadette Delrieux, avec Messieurs le Maire, Marcel DOERLER et Daniel LAMBLE adjoint de la commune de Frapelle. Après avoir brossé l’existence de l’association Deneb depuis sa naissance à nos jours, il profite de faire part des ambitions de celle-ci : la construction d’un observatoire, sur un terrain communal sis au lieu-dit : Charémont. Il n’y a pas eu de refus pour ce projet qui a enthousiasmé les élus présents. Ainsi, le Maire propose une réunion sur le terrain afin d’étudier la faisabilité : son emplacement, son emprise, l’alimentation en électricité, en eau (réservoir ?), le 12 mars prochain à 15 heures. Suite à ce constat, l’association sera appelée à présenter son projet aux conseillers lors d’un conseil municipal. C’est sur cet espoir que c’est terminé la réunion.
Enfin il fait appel aux participants de la conférence de Guebwiller (4 mars 2011) et donnera par mail toutes les informations pour ce voyage et le lieu de restauration.
Il laisse la parole à Jean-François, où chacun lui apporte sa motivation au vu du projet de l’observatoire ? - Question de Jean-François : qu’attendez-vous en retour ? A l’unanimité, les réponses données sont à la hauteur de: l’observation visuelle planétaire et du ciel profond, l’astro-photo, l’accès facile aux instruments pour ceux qui le désire, un lieu de réunions, l’accueil des scolaires et du public (voir payant pour celui-ci dans certains cas), enfin l’achat de matériel bien adapté à tous, accessible facilement aux manipulations, l’organisation sur le site.
Pour la deuxième partie, Jean-François, a choisi, avec toute la foi qui l’anime, et projeté un film sur le magnétisme terrestre, qui retenu l’attention de tous. Après les commentaires d’usages, la séance est levée à 22 heures 20
Jean-Jacques Villemin