| Hello d'un petit géromois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier88400
Messages : 10 Date d'inscription : 02/06/2011 Age : 48 Localisation : Gérardmer
| Sujet: Hello d'un petit géromois Jeu 2 Juin - 15:51 | |
| Bonjour tout le monde voilà je m'appelle olivier j'ai 35 ans et je suis de gérardmer je suis tomber sur votre site par hasard j'aime bien regardrer les étoiles, le graphisme surtout le space art, mixé de temps en temps, la photographie
hier je me suis acheter un telescope à Aldi (je pense pas que sa sois un gros truc vu le prix que je l'ai acheté) et j'aimerais bien savoir se qu'il vaux
voici ses caractéristiques :
Diamètre de l'objectif : 60mm Distance Focale : 700mm Oculaire K 31.7mm 20mm; 12,5mm; 9mm; 4mm Grossisement Maximal : x 262,5 Chercheur : 6x25mm Lentille de redressement : x 1,5
+ divers accesoires trépied en aluminium, filtre lunaire, miroir déviateur,plaque porte accesoire, carte celeste, boussole. | |
|
| |
michel barbe
Messages : 319 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 78 Localisation : Entre-Deux-Eaux
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Jeu 2 Juin - 16:28 | |
| Bienvenue, Olivier Ce qui peche le plus souvent sur les instruments de ce genre, c`est la monture. Elle est en general azimutale, alors qu`une monture equatoriale est preferable. Le premier probleme pour les neophytes est souvent le pointage de l`instrument et la qualite de la monture est alors determinante. | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Jeu 2 Juin - 16:37 | |
| pour 45 euros je m'attends pas un truc génialisime mais bon s'est t'on jamais | |
|
| |
Jean-Jacques VILLEMIN
Messages : 453 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 81 Localisation : PAIR et GRANDRUPT
| Sujet: Aldi Jeu 2 Juin - 23:19 | |
| Tout d'abord bienvenue sur notre forum, Olivier. Michel vient de te donner la réponse à ta question. J'ai aussi acheté un télescope à Aldi dont le miroir fait 115 de diamètre pour une focale de 1000. J'ai voulu m'essayer pour voir si l'astronomie me plairait, et j'ai chopé le virus. J'ai passé à la vitesse supérieure, en me procurant un télescope un peu plus important pour la recherche astronomique. C'est maintenant un peu plus enthousiasmant. Par contre, Saint-Dié est un peu éloigné de Gérardmer, mais quand tu veux c'est avec un grand plaisir que nous t'accueillerons à nos réunions. (le 2ème et le 4ème mercredi de chaque mois, au 13 place de l'Europe , à 20h30 derrière l’Hôtel de Ville. Nous répondrons également à tes questions. Amitié astro-amicale. J-J Villemin, président de Deneb | |
|
| |
Galerne Jean Francois Admin
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Jeu 2 Juin - 23:37 | |
| Bonjour Olivier, félicitation pour ton achat et la bienvenue parmi nous Pour 45 euros tu n'as pas fait une mauvaise affaire, loin de là! C'est une lunette d'initiation et en ce moment tu peux regarder saturne en début de nuit Tu peux télécharger le logiciel stellarium qui est gratuit et qui te montre le ciel actuel. Comme la dit Michel la monture est le point le plus important dans l'observation du ciel, ce ne sera donc pas facile mais si tu as besoin de conseil passe par ici. Commence toujours a observer avec l'oculaire qui à le numéro le plus grand, il grossit le moins et offre un champ de vision plus important. Ne regarde surtout pas le soleil avec et bien surveiller les enfants qui s'en approche a+ Jean Francois | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 2:19 | |
| merci pour l'accueil gérardmer n'est pas si loin de saint dié je trouve j'essayerez de passer un soir oui pour en apprendre d'avantage avec plaisir.
ps : petite question bete d'un débutant comment je peux regarder le soleil la nuit? l'astronomie se déroule pas la nuit normalement | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 7:30 | |
| Bonjour Olivier,
Je rejoins mes amis de D.E.NEB en te souhaitant la bienvenue dans la pratique de l'astronomie amateur.
Tout d'abord, il convient de préciser que tu n'as pas acheté un télescope mais une lunette astronomique. La différence consiste dans la nature différente de l'objectif : lentille convergente pour la lunette, miroir parabolique pour le télescope. Dans d'autres pays, notamment anglo-saxons, la dénomination "télescope réfracteur" est utilisée pour les lunettes et "télescope réflecteur" pour les télescopes ; c'est de là d'où vient la confusion.
Michel a raison, la monture de ce type d'instrument est rarement de bonne qualité : matériaux fragiles, instabilité, impossibilié d'accéder à des mouvements fins précis, etc. J'ajoute, pour ma part, que le chromatisme important des lentilles est bien souvent problématique. L'effet visible sera que tu risques de voir un certain nombre d'irisations lors de tes observations.
Je suis surpris par les oculaires fournis. Autant te l'annoncer tout de suite, le 4 mm est absolument inutilisable sur ce type d'instrument. Je doute fort que tu utilises souvent le 9 mm également...ma pratique me laisse à penser qu'il convient de ne jamais dépasser des grossissements supérieurs à 1,5D, D étant le diamètre de l'objectif (dans ton cas environ 100).
J'ajoute, pour connaître l'instrument dont tu parles, que le chercheur est difficilement utilisable également.
Cet instrument est adapté à l'observation lunaire avant tout. Pourquoi pas essayer de pointer Saturne et Jupiter également. Le point positif est que le rapport qualité prix est sans doute très bon. Quoiqu'il en soit, si tu as plaisir à l'utiliser ce sera un excellent instrument.
Enfin, sache que le Soleil est une étoile, au même titre que celles que tu vois la nuit. L'étudier, l'observer, c'est faire de l'astronomie. Depuis la Terre, tu ne peux pas l'observer la nuit. En journée, il serait très dangereux de pointer ton télescope vers lui, cela pourrait te conduite à la cessité.
N'hésite pas à rencontrer les passionnés du ciel de D.E.NEB. Il y a parmi eux toutes les sensibilités, notamment des photographes du ciel comme Jean-François et Miguel ou des artistes comme Denise. Dans tous les cas, ils t'aideront à améliorer ta pratique pour encore davantage de sensations !
Amicalement, Arnaud | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 11:03 | |
| oui voilà s'est un telescope réfracteur ben pour le prix je me doutais un peu que s'était pas un truc tip top je me faisais pas trop d'illusion non plus quoi
ps : s'est quoi des irisations? | |
|
| |
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 12:53 | |
| - olivier88400 a écrit:
ps : petite question bête d'un débutant comment je peux regarder le soleil la nuit? l'astronomie se déroule pas la nuit normalement Le soleil arrive vers le maximum de son cycle de 11 ans, il y a de plus en plus d'activités sur sa surface et certains astronomes profite de ce spectacle pour faire des photos ou du visuel. voici la photo du jour a la Nasa: et un lien interne vers le travail d'Eric, un des membre de ce forum: [url=https://deneb88.1fr1.net/t225-soleil-le-19-sept-2010]https://deneb88.1fr1.net/t225-soleil-le-19-sept-2010[/url Les irisations(chromatisme) dont te parle Arnaud apparaissent sur les bord des objets contrastés (lune, planètes, étoiles) , elles sont dues a une mauvaise correction des lentilles de la lunette. Rassure toi pour débuter ce ne sera pas trop gênant Prends du plaisir a rester dehors la nuit, tu verras c'est magique PS le mercredi 15 juin il y a une éclipse de lune de 17h30 a 23h, ce serra le moment de sortir la lunette (même s'il fait encore jour )! Jean Francois. | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 17:07 | |
| merci pour l'info
ps : voilà je m'intéresse un peu au sujet de 2012 et je voulais savoir si en ce moment vous voyez des choses par rapport aux planetes qu'ont voyaient pas y'as quelques années manifestations physiques aux abords des planetes en surface genre comme se qui se passe sur le soleil. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 17:17 | |
| Laisse tomber 2012 , il ne se passe rien et il ne ce passera rien a part au cinéma JF. | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 17:30 | |
| ben j'espère mais comme en ce moment je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de catatrophes naturels un peu partout pour sa je me demandais si sa pouvais avoir des conséquences avec le soleil et l'univers | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 17:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 17:59 | |
| Belle maitrise de photoshop Tu va pouvoir me donner des cours de fusion des calques Perso j'ai une grosse préférence pour la première JF. | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Ven 3 Juin - 18:08 | |
| pas de soucis je mélange des photos que je prends avec mon numérique et des images purement virtuels prise sur internet | |
|
| |
Jean-Jacques VILLEMIN
Messages : 453 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 81 Localisation : PAIR et GRANDRUPT
| Sujet: Photos Ven 3 Juin - 21:44 | |
| Vaouh...Jean-François tu en pinces pour la première, la passerelle sur le lac, les autres sont bien également et l'on ne peut que féliciter Olivier. | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Sam 4 Juin - 1:59 | |
| merci pour vos commentaires | |
|
| |
michel barbe
Messages : 319 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 78 Localisation : Entre-Deux-Eaux
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Sam 4 Juin - 17:50 | |
| Desole si mon texte n'est pas facile a lire, j'ecris provisoirement depuis les USA et je ne peux pas produire de lettres accentuees avec leurs foutus claviers. - olivier88400 a écrit:
- ben j'espère mais comme en ce moment je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de catatrophes naturels un peu partout pour sa je me demandais si sa pouvais avoir des conséquences avec le soleil et l'univers
En ce qui concerne les catastrophes naturelles, on peut penser qu'elles sont plus frequentes actuellement pour diverses raisons : D'abord, la couverture mediatique est plus importante qu'autrefois et nous avons connaissance de catastrophes lointaines dont on parlait beaucoup moins dans le passe. D'autre part, on a tendance a se souvenir des plus recentes et d'oublier les plus anciennes. Cet effet de selection renforce l'impression qu'il y en a plus a l'heure actuelle. Pour affirmer qu'il y en a plus actuellement, il faut se referer a des statistiques serieuses et pas seulement a une vague impression. Quant a d'eventuelles influences planetaires sur ces catastrophes, la pratique de l'astronomie permet de se rendre compte qu'elles sont nulles. Seule l'activite solaire avec son cycle de 11 ans a des repercussions sur notre Terre. Rien d'extraordinaire pour l'instant. On prete aussi beaucoup d'influence a la Lune. Il y a bien les marees, l'eclairement nocturne (et ses consequences sur l'activite astronomique), mais c'est tout. L'influence sur les naissances, la pousse des plantes ou des cheveux, etc, est inexistante (statistiques a l'appui). Il y a bien d'autres sujet d'emerveillement dans le ciel que ces balivernes. Pour la fin du monde de decembre 2012, tu peux dormir tranquille. Si tu tiens vraiment a y croire, je te parie 1 million d'euros a 1000 contre 1 qu'elle n'aura pas lieu ( je te donne 1 million d'euros si elle a lieu, tu me donnes 1000 euros si elle n'a pas lieu). Comme on a besoin de fonds pour construire notre observatoire, d'autres membres de l'association te proposeront le meme pari. J'aime beaucoup tes pho tos. | |
|
| |
olivier88400
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Sam 4 Juin - 22:53 | |
| - michel barbe a écrit:
- je te parie 1 million d'euros a 1000 contre 1 qu'elle n'aura pas lieu ( je te donne 1 million d'euros si elle a lieu, tu me donnes 1000 euros si elle n'a pas lieu). Comme on a besoin de fonds pour construire notre observatoire, d'autres membres de l'association te proposeront le meme pari.
J'aime beaucoup tes photos. toi tu risque pas grand chose vu que si j'ai raison ont y passe tous donc t'économise 1 millions d'euros lol merci pour mes montages. | |
|
| |
denisel
Messages : 118 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 78 Localisation : ALLARMONT
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois Dim 5 Juin - 7:32 | |
| moi j'aime bien la quatrième, félicitations
Denise | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hello d'un petit géromois | |
| |
|
| |
| Hello d'un petit géromois | |
|