Réunion du 22 juin 2011
Le président ouvre la séance dès 20 heures 45 en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Il donne les informations suivantes sur :
a) Manifestation de la Fête des Étoiles du collège Souhait (24 juin).
Rendez-vous est donné dès 17h30 à l’entrée du collège côté parking. Monsieur Millot donnera les informations pour garer nos véhicules à l’intérieur du bâtiment scolaire pour faciliter le déchargement du matériel d’exposition et du matériel d’observations. Un sachet repas est prévu pour les membres de l’association. (14)
b) Marche des Étoiles de Mandray :
Disposant d’une vingtaine d’affiches, et d’une trentaine de flayers, il remet et partage aux intéressés ces documents pour affichage.
c) Fête des Étoiles à Charémont :
La fête, bien entendu, si la météo le permet débutera dès 15 heures avec l’observation du soleil (PST Coronado). Le projet du repas campagnard sur le terrain est abandonné cette année. Par contre, nous nous retrouverons à la même table autour d’un repas partagé. A la prochaine réunion de juillet, nous déciderons du menu. Le repas sera offert à tous nos amis astronomes participant à notre cinquième anniversaire. En cas de mauvais temps une solution de replis en salle, permettra de, tous, nous retrouver.
d) Éclipse de Lune :
La discussion tourne sur la météo qui dans l’ensemble a perturbé les observations, tant dans le centre est de la France (Dijon) que dans les environs de la Déodatie. Cependant, quelques belles photographies ont été réalisées par Jean-François et sa troupe d’un côté (St-Benoit la Chipotte), et de l’autre par Jacky et les amis de la nature (promenade du Spitzemberg dans le massif de l’Ormont) dès 22h30 jusqu’à près de la fin de l’évènement soit vers 23h30
e) Glissement des dates de réunions :
Suite à contrôle du planning des réunions en salle 1, occupée par diverses associations, auprès de la direction du service municipale des sports et des associations, de St-Dié des Vosges, il a été convenu, que les dates de réunions pour les mois de juillet et aout 2011 seront fixées comme suit :
Mercredi 6 juillet, mercredi 20 juillet
Mercredi 3 aout
Salle habituelle et même horaire
f) Achat Matériel :
Jean-François est mandaté pour conclure l’achat d’une caméra, filmant en noir et blanc, auprès de Monsieur Emmanuel Rietsch de Mulhouse. C’est une très belle occasion qui n’a que très peu servie. Avec cet appareil, lors d’observation, chacun pourra filmer un coin du ciel, et fera l’objet d’ateliers lors de nos réunions pour apprendre à utiliser divers logiciels permettant la réalisation de photos. (Nouvel essor de notre association)
g) Question diverses :
Joëlle nous fait part d’une proposition émanant de madame Isabelle Martin, responsable du CDI de BAUMONT qui souhaiterait le rapprochement de l’établissement scolaire et de notre association. Claude Heitz, m’ayant fait part également du projet par courriel.
Au premier abord il n’y a pas d’opposition à ce projet. Un contact peut-être pris entre le président et Mme Martin, pour définir les lignes de ce projet avant toutes décisions. Joëlle prendra un premier contact avec sa collègue.
La séance est levée à 22h20.
Le président, Jean-Jacques Villemin
SOUHAIT 2011
Je profite de ce compte rendu, pour remercier tous les participants de la fête des Étoiles de Souhait qui, sans contexte, a été une nouvelle fois, une réussite pour les observations de notre ciel, dès 22h15. De nombreuses personnes et enfants sont venus admirer Saturne. Nous avons pu voir également le passage de L’ISS.
Si, la foule était venue en nombre dans la cour, il se peut qu’elle ait boudé, les ateliers, entre autre, notre exposition et surtout la conférence de Michel. Est-ce le fait que le soleil était de la partie ? Ou, que ces dits ateliers n’intéressent, pas la jeunesse ? Je pense particulièrement à Michel et à nous tous, qui ont mis tous nos atouts pour la réussite de cette fête. Tout n’est pas néfaste, nous avons eu de sérieux contacts, avec des membres du conseil municipal de Saint-Dié des Vosges au sujet du projet de l’observatoire.
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition 2012 auprès de Madame APTEL, principale de l’établissement du Collège Souhait.
J-J Villemin
[u]