Réunion du 14 Mars 2012
Le président ouvre la séance dès 20 heures 05 et remercie tous les membres présents en leur souhaitant la bienvenue, en particulier à Antony Sage, nouvel arrivant à Deneb. Antony, résidant à Charmes (Vosges) suit un cycle préparatoire aux grandes écoles à Epinal. Félicitations.
Le président comme à l’habitude enchaîne par son petit mot au sujet des évènements passés durant ce mois hivernal.
- 1) Il informe de l’adhésion de l’association à l’AFA (Association française d’astronomie)
- 2) Il informe également de l’inscription de la date de la nuit des étoiles à AFANET, filiale de l’AFA, qui a fait paraître, depuis, cette fête sur son site. Il est à rappeler qu’il a été demandé des cartes du ciel (mois d’août), afin de les remettre aux visiteurs. Cette date devrait paraître également dans le mensuel « Ciel et Espace ». Actuellement, est mis en place par Afanet, des Web conférences, rencontres du ciel, ainsi que des stages Astrojuniors. Communications seront données suivant le déroulement de ces nouveautés.
- 3) Il est à rappeler, que la cadence des réunions est revenue à la normale, soit les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois à 20 heures 30 au local habituel.
4) Avec, actuellement, une météo propice aux observations, le président propose une rencontre ce vendredi aux environs immédiats du domicile de notre vice président. Une répétition de la mise en station d’un télescope avant le suivi d’une observation est proposé par le président.
Exposé de Michel :
La parole tant attendue est donnée à notre conférencier. La troisième partie de cet exposé porte sur un résumé du précédent avant l’étude des 3 points proposés :
- Nucléosynthèse stellaire
- Evolution (géante, super géante)
- Mort des étoiles (naine blanche, nébuleuse planétaire, supernova, étoiles à neutrons, trou noir). C’est avec une certaine émotion et la gorge serrée, que nos auditeurs ont assisté en quelque sorte à cette mort programmée dans le temps. Par contre la suite de cette programmation nous sera totalement inconnue… Hélas… pour notre science.
Comme à l’habituel, c’est par une salve d’applaudissements que fût remercié Michel.
La séance est levée à 22 heures 10
Le président :
Jean-Jacques VILLEMIN