Le président ouvre la séance dès 20 heures 35 et remercie tous les membres présents en leur souhaitant la bienvenue. Bienvenue souhaitée, à notre nouveau membre, monsieur Antoine SENGER, professeur de Sciences Physiques, demeurant à Pexonne (Meurthe et Moselle.
Suite à l’ordre du jour, le président informe l’assemblée sur les points suivant :
- L’AFA, annonce la date de l’assemblée générale ordinaire et convoque les adhérents individuels et les associations adhérentes, le samedi 5 mai au 34 avenue Reille, 14ème arrondissement de PARIS, de 10h00 à 12h30. Damien se propose de représenter Deneb, lors de cette journée. Le président lui donnera toutes les informations à ce sujet.
- L’AFA, présente un nouveau magazine d’où son nom « MACROCOSME ». Macrocosme est un très beau magazine photo, basé sur la richesse des fonds photographiques de l’agence Ciel et Espace et enrichi par les travaux d’astrographes français et internationaux de renom. Pour permettre de découvrir cette nouvelle revue, l’AFA lance une souscription pour le 1er numéro. Michel adhérent individuel, se charge de souscrire et de nous faire part de ses critiques avant décision de s’y abonner.
- Le 26 avril, une réunion préparatoire, à la journée du forum des associations du Val de Galilée, aura lieu à la salle des fêtes de la commune de Raves. Jean-Jacques accompagnera le président à cette réunion.
- Le président félicite Miguel, pour le travail et la patience qu’il a effectué sur le Meade 200. Miguel a été invité à donner quelques explications sur ces travaux, lesquels se dirigent vers une plus grande souplesse d’utilisation de ce télescope, à la mise en station et le suivi plus précis pour l’astro-photo.
- Une prise de contact sera engagée par le président, auprès de Monsieur Waller, professeur au lycée Jacques Augustin, afin de définir la date de l’observation solaire proposée dans un programme aux élèves courant Mai.
- Ensuite la discussion s’engage sur la préparation de la fête des Etoiles au collège Souhait. Il serait souhaitable que l’administration nous réserve une salle au rez-de-chaussée de l’établissement afin d’éviter la manipulation et la charge au vu du montage et démontage des différends télescopes avant de les installer dans la cour pour l’observation des objets de notre voûte céleste. - Michel propose d’orienter, nos recherches plutôt sur les véritables dangers dûs aux phénomènes de collision de comètes, d’astéroïdes avec notre planète qui pourraient avoir des conséquences sur la fin de notre monde…
- Pour les enfants, il serait souhaitable de procéder à un décryptage de toutes ces sornettes entretenues de plus en plus par les médias qui inculquent une certaine peur parmi les esprits les plus faibles. Depuis des siècles, mêmes les livres saints utilisent ce genre de propagande. Notre science actuelle démontre le contraire. Faisons lui confiance et donnons des exemples concrets et scientifiques.
- Pour revenir au FIG, l’idée a été donnée à Denise de peindre un Derviche Tourneur sur un fond de paysage qui reste à définir (Thème du FIG, voir la revue : Notre Saint-Dié d’Avril 2012, n°40) Pourquoi un Derviche ? Un Danseur soufi, sur un fond de paysage étoilé, démarre doucement sa danse, la paume de la main droite tournée vers le ciel dans le but de recevoir la grâce d’Allah, celle de la main gauche tournée vers la terre pour l’y répandre. Ne nous sommes pas en communion entre notre voûte céleste et notre planète. Sans parti religieux, le pays invité étant la Turquie, les thèmes peuvent-être bien interprétés et réunis. – Jean-François de son côté par messagerie, s’est mis en rapport avec monsieur Stéphane Vetter, éminent photographe des célèbres Nuits Sacrées sur son site internet et de lui demander l’autorisation de les publier sur nos panneaux, voir également un ou des diaporamas, lors de notre exposition au FIG. Excellente idée qui cadre bien avec nos projets.
- Pour les présents, Michel a copié son diaporama n° 3 sur leur clé USB. Diaporama, qui n’a pas pu être téléchargé via les divers fournisseurs d’accès internet, au vu du poids de celui-ci.
- Cependant il est à rappeler, pour tous les membres qui le désirent et qui n’auraient pas pu enregistrer les 3 diaporamas déjà mis en ligne, qu’il est disposé à notre prochaine réunion de les copier sur vos clés.
La séance est levée à 22h10
Jean-Jacques VILLEMIN