Sujet: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Dim 3 Juin - 17:55
Les conditions d'observation étaient plutôt meilleures que d'habitude... Une turbulence moyenne (à forte par moment), mais la visibilité de la division de Cassini était réelle et presque sur tout l'anneau. J'ai donc pris des images en R,V,B de la planète au foyer du C14 avec barlowX2.
Voici une image compositée (prise à 23h15). Ca manque encore de définition (patience, il doit bien exister des creux de turbulence de temps en temps... même en Lorraine...) Les couleurs sont un peu fantaisistes. Le jeu de filtres Baader premier prix est plutôt limite. Je prendrai les filtres "CCD Astronomik" la prochaine fois.
Je suis passé ensuite à notre satellite et là la turbulence était vraiment forte et en continu Il faut avouer que la hauteur de l'astre reste faible. J'ai quand même fait quelques images avec un filtre IR742 qui est transparent au dessus de 742 nm.
Voici une image de la "Tête de Cobra" située dans l'Océan des Tempêtes :
Une image du cratère Copernic. L'éclairement du soleil étant proche de la verticale, les détails n'apparaissent pas vraiment.
En ce qui concerne ce filtre IR742, je dois dire qu'il facilite la vie quand la turbulence est forte. Lorsque la turbulence se calme, il vaut mieux l'enlever car la résolution en Infra-Rouge est légèrement plus faible qu'en lumière visible. De plus le télescope est construit pour donner les meilleures images dans le visible. Il existe un autre filtre qui coupe au dessus de 807nm je ne sais pas ce qu'il pourrait donner. Quelqu'un a t il ce filtre au club?
Clear Skies to everybody
Eric
Galerne Jean Francois Admin
Messages : 844 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 58
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Dim 3 Juin - 18:30
belle moisson de la famille Français
Il est vrai que la turbulence est le premier critère de qualité d'une image, malgré tout Saturne est sympa avec la division bien visible ! D'habitude avec quels filtres colorés fais tu tes images ?
Pour les images de la lune , elle sont superbes avec une préférence pour la première. La tête du cobra avec ses contrastes et ses reliefs sur un sol bien lisse et magnifique Quelle caméra utilise tu ?
Pour le filtre IR, Miguel en utilise un, mais je ne connais pas ses caractéristiques ! Les filtres Luminances CCD ne peuvent pas faire l'affaire?
Bon ciel a vous aussi! JF.
Efran54
Messages : 100 Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Dim 3 Juin - 21:20
Salut Jean François,
Les filtres colorés sont issus d'un pack de 4 de la marque Baader. Ce set est vendu aux alentours de 100€ (en 31.75). Je l'ai trouvé à la Maison de L'Astronomie à Paris. Les courbes de DO que j'ai tracées au spectro montrent un recouvrement des bandes passantes assez gênant. Bref on est loin de filtres bien adaptés pour la composition (L)RVB. Si je retrouve les courbes que j'ai tracées, je te les envoie.
La caméra pour la Lune (et pour tout ce qui est du planétaire) est une basler 1300. Elle permet de faire 30 im/s voire plus en mode fenêtré. C'est important lorsque la turbulence est de la partie
Je vais prendre les filtres astronomik R G B et Luminance qui sont adaptés pour la photo longue pose sur la CCD. A priori, ça devrait marcher pour le planétaire... A suivre !
Au niveau des images du ciel profond, je laisse tomber jusqu'au mois d'août. Il n'y a plus de nuit astronomique !
Eric
Efran54
Messages : 100 Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Lun 4 Juin - 23:35
Comme promis voici les courbes de transmission des filtres Astronomik et Baader (bas de gamme). J'ai utilisé un spectrophotomètre de labo Cary50 permettant de mesurer les densités optiques en UV et en visible (et même un peu en IR).
La série Baader
Comme on peut le constater les courbes bleue et verte se chevauchent vraiment et la différence reste somme toute assez faible en termes de nuances de couleur. Pour ce qui est du filtre rouge, il s'agit d'un filtre passe-bas en fréquence qui laisse passer énormément d'IR ! Impossible de l'utiliser sans le filtre luminance. Ce filtre L est en revanche plutôt pas mal : coupures franches à 410 nm et 690 nm avec une DO assez constante à 85-90% (je rappelle que le filtre vert culmine poussivement à un peu plus de 60%...)
Maintenant la série Astronomik
Cela se passe de commentaires ! Réponses bien séparées, 80 à 90% de transmission...
Le filtre rouge Baader associé au filtre de luminance donne une réponse proche du filtre rouge Astronomik seul. J'ai pu constater le bon rendement de cette association R+L sur Saturne. Ca m'a donné cela : C'est pas trop mal, non?
A reprendre donc maintenant avec les filtres bleu et vert de la série Astronomik (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux )
Eric
miguel
Messages : 80 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: PHOTO DE SATURNE Mar 5 Juin - 20:36
.Bonsoir Eric ,Je viens de voir tes photos. Elles sont superbes. Un grand bravo!!!! Figure toi que vendredi ,j'ai observé et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de turbulences. J'ai essayé de faire des acquisitions ,mais ce n'était pas concluant. Alors je me suis contenté d'observer, alors je me demande si ce n'est pas dû aux habitations qui se trouvent près de chez moi. Une prochaine fois je vais essayer dans un endroit bien dégagé pour voir s'il y a une différence. Oui j'utilise un filtre ir LRGB luminance de chez ORION.Il serait bien fois que je puisse passer chez toi ,histoire de partager, voir au niveau materiel etc... Je pense que le materiel contribut à de bons resultats ,et de la patience et de modestie de plaisir. Encore bravo cordialement Miguel.
Galerne Jean Francois Admin
Messages : 844 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 58
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Mar 5 Juin - 21:19
Les courbes de transmission sont vraiment parlantes, il n'y a pas Photo c'est le cas de le dire
Les filtres astronomik sont vraiment mieux dans le vert et bleu et le rouge coupe a lui seul les IR
il serait intéressant de comparer tes courbes avec celles de bader pour voir l'écart
Merci pour ce petit cour sur les filtres, cela peu servir à d'autres
De mon coté quand j'ai acheté la roue à filtre d’occasion elle était équipé avec des filtres LRVB et Halpha 3nm astrodon, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes avec !
JF.
Efran54
Messages : 100 Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Mar 5 Juin - 22:52
Bonsoir Miguel et Jean-François,
Miguel, comme tu dis, le matériel intervient beaucoup dans le résultat final. Pour ce qui est de la turbulence on prend ce qui vient et c'est généralement pas terrible... J'avais fait des acquisitions la semaine d'avant et aucune des images n'est regardable ! On est vraiment tributaire de la météo et du seeing. Pour ce qui est d'une visite à Voinémont ce sera avec plaisir. Si Jean François veut passer en même temps aucun problème. Si d'autres membres du club veulent passer, no problemo On pourrait prévoir ça un de ces week-ends... Le prochain ?
Dites moi.
Jean François, tes filtres "Astrodon" sont de très bonne qualité. C'est une marque qui fait référence dans le domaine. Normal que tu n'aies pas de soucis.
Eric
miguel
Messages : 80 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Transit de Vénus Mer 6 Juin - 21:49
Bonsoir, j'ai filmé ce matin le transit de Vénus entre deux nuages. Voici le lien : https://youtu.be/Df9Y5Sqh6H4
Efran54
Messages : 100 Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Mer 6 Juin - 22:34
Waow Super ! Tu as eu de la veine de pouvoir observer le soleil. Ici tout était bouché. Je tenterai ma chance la prochaine fois... Pas sur Vénus (ça risque d'être un peu difficile ) mais sur Mercure qui passera devant le soleil en 2016. Eric
Galerne Jean Francois Admin
Messages : 844 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 58
Sujet: Re: Saturne et Lune du 1er Juin 2012 Jeu 7 Juin - 21:52
Salut les enfants, Eric, je ne pourrai pas passer ce week end, il faut tenir l'urne dimanche et des obligations me retiennent samedi Mais j'espère bien venir visiter votre observatoire bientôt Super Miguel, tu es le meilleur De mon coté je suis allé au boulot avec la petite taka et le 350D dessus, en espérant avoir une trouée en chemin... La trouée était importante mais une barre sur l’horizon masquait le soleil en permanence . JF.