Sujet: Projet observatoire Dim 3 Nov - 18:05
bonjours à vous tous, je vous présente le projet d'observatoire que j'espère mener a bien dans mon garage déjà existant
Vos avis sont les biens venu pour m'éviter de commettre des erreurs Jean François.
Jean-Jacques VILLEMIN
Messages : 453 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 81 Localisation : PAIR et GRANDRUPT
Sujet: Re: Projet observatoire Dim 3 Nov - 20:30
Bravo Jean-François, je ne connaissais pas tes dons pour l'architecture. Ton épouse doit-être la plus heureuse et je t'avoue que je souhaite voir prochainement ta réalisation.(attention tout de même, nous sommes en période de crise financière, nos concitoyens en connaissent un brin et attention aussi, les taxes pleuvent en ce moment). Courage! Jean-Jacques
Galerne Jean Francois Admin
Sujet: Re: Projet observatoire Mar 12 Nov - 0:28
JF
michel barbe
Messages : 319 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 78 Localisation : Entre-Deux-Eaux
Sujet: Re: Projet observatoire Mar 12 Nov - 20:04
Si tu rencontres quelques obstacles dans la réalisation de cet intéressant projet, je suis à ta disposition pour faire craquer quelques vertèbres.
Sujet: Re: Projet observatoire Ven 15 Nov - 20:20
pour ton aide Michel
astrolain
Messages : 7 Date d'inscription : 24/09/2012 Age : 80 Localisation : Saint Dié le plus souvent
Sujet: Re: Projet observatoire Dim 22 Déc - 3:49
Bonsoir Jean François,
Vive les pros !
Un socle de télescope maçonné sera moins flexible qu'un gros tube métallique partant aussi du sol du garage.
Pour l'escalier, pense à tes vieux jours car ta passion ira jusque là, voire au delà où tu seras plus proche des étoiles, et prévois des marches de 15-16 cm de haut et 30 cm de profondeur. Règle de l'art, à tout hasard : 60 cm <2x hauteur + profondeur <64 cm, d'où une trémie encombrante et l'intéret (satané PC qui ne prend pas tous les accents) d'un escalier en 2 volées dans l'angle des murs, la 2ème volée suivant la pente du toit.
Toujours pour tes vieux jours tu peux aussi prévoir une liaison jusqu'à la maison pour piloter ton télescope depuis ton séjour, voire plus tard pour gérer une coupole télécommandable, voire à fermeture commandée par un détecteur de pluie.
Comme tu peux t'en douter, ça me travaille aussi mais je ne suis pas assez du métier pour me lancer dans ton système de toit coulissant en bloc.
Plus modestement je réfléchissais à un toit avec chacun de ses 2 pans coulissant vers le bas afin de dégager le centre. Tout ceci sans grand effort si chaque pan sert de contrepoids à l'autre.
A ta disposition.
Amitiés.
Alain
Jean-Jacques VILLEMIN
Messages : 453 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 81 Localisation : PAIR et GRANDRUPT
Sujet: Re: Projet observatoire Dim 22 Déc - 23:32
Alors là, J-F, Tu ne peux plus reculer devant tous ces bons conseils. J'ai hâte de le voir terminer avec toutes ses technologies. A bientôt. J-J
astrolain
Messages : 7 Date d'inscription : 24/09/2012 Age : 80 Localisation : Saint Dié le plus souvent
Sujet: Re: Projet observatoire Lun 23 Déc - 0:26
J-F, j'ai malencontreusement effacé le passage sur l'emplacement des toits du garage, de ta maison et du voisinage qui risquent de créer des turbulences si ils ont été chauffés par le soleil ou du fait du chauffage des maisons : le télescope sera mieux dans un angle au sud avec translation du toit vers le Nord, Nord-Est.
Nota : L'idée des pans en contrepoids n'est viable que si l'un monte et l'autre descend : à oublier.
J-J, Très pris ou/et absent mais je ne t'ai pas oublié, tu vois que j'y réfléchis.
Amitiés.
Alain
Sujet: Re: Projet observatoire Mar 31 Déc - 18:20
Merci a tous pour vos conseils , les plans sont en mairie, c'est la première étape !! toutes les idées sont bienvenues car rien est figé pour l’instant Merci pour votre intérêt au projet . JF.
Sujet: Re: Projet observatoire Dim 29 Juin - 19:08
Le matériel vient d'arriver, les copains aussi, donc le chantier avance un peu Voici quelques photos:
Si le beau temps revient lundi je vais tomber la demi toiture et attaquer la rehausse du toit coulissant Jean François.
Sujet: Re: Projet observatoire Mar 1 Juil - 21:45
Ca avance en ce moment, j espère couvrir avant la pluie de vendredi mais demain je ne peux pas bosser dessus !
JF.
Jean-Jacques VILLEMIN
Sujet: l'obs de St-Benoit Mer 2 Juil - 16:24
Vouha! vouha ouh !!!, quelle réalisation. Le coup-ci, il n'y a pas de doute, les galaxies n'ont plus qu'à bien se tenir. .. Bravo Jean-François pour tout ce bon et beau travail. J-J V
Sujet: Re: Projet observatoire Sam 5 Juil - 23:11
Et hop, juste avant la pluie
JF.
Jean-Jacques VILLEMIN
Sujet: Re: Projet observatoire Dim 6 Juil - 16:13
Les paroles me manquent devant cette réalisation, à part quelques petits détails dont je me tairai volontairement. Bravo, Jean-François pour cette réalisation. Je ne suis pas un faux cul, étant donné que j'ai passé une longue partie de ma vie dans le batiment. Pour revenir à notre soirée du 5, j'ai été surpris de voir quelques étoiles dans notre ciel et ce vers 1h00 du matin Bon dimanche J-J
Sujet: Re: Projet observatoire Lun 7 Juil - 19:43
Aujourd’hui la pluie nous a fait une fleur, on a bien avancé, maintenant ca s'ouvre
Le toit coulisse avec un seul doigt JF
Sujet: Re: Projet observatoire Jeu 10 Juil - 22:49
Une petite vidéo de l'ouverture du toit :
JF.
Jean-Jacques VILLEMIN
Sujet: Re: Projet observatoire Ven 11 Juil - 10:50
Super, Jean-François, Félicitation pour cet exploit. A quand les premières photos? J-J
michel barbe
Messages : 319 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 78 Localisation : Entre-Deux-Eaux
Sujet: Re: Projet observatoire Ven 11 Juil - 15:01
C'est bien beau tout cela, mais pourquoi pas un toit transparent pour observer à l'abri quant il pleut ?
Jean-Jacques VILLEMIN
Sujet: Re: Projet observatoire Ven 11 Juil - 15:45
Ah!! ouiais!! je n'y avais pas pensé à cette possibilité. A voir à l'avenir,Michel, la science fait d'énormes progrès maintenant et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sujet: Re: Projet observatoire Ven 11 Juil - 23:08
En fait le télescope est tellement puissant qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le toit
Efran54
Sujet: Re: Projet observatoire Jeu 7 Aoû - 10:29
Salut Jean-François,
J'ai vu ton installation sur Astrosurf. C'est vraiment bien ! Il y a beaucoup de place dan ton observatoire, peut-être est-ce en prévision d'un futur méga télescope... La place c'est ce qui manque un peu dans mon abri. Pour le prochain, je prévoirai plus grand