Mercredi 25/05/ 2016 de 20 h 30 à 22 h 30
Espace François Mitterrand, Saint-Dié des Vosges;
Salle de la Dame Blanche : Présents 16 excusés 4
20h40 Le mot du Président
Le Président remercie les participants à la Nuit des Cathédrales ainsi qu’à la première journée des associations de la Communauté de Communes des Hauts Champs à Saint Michel sur Meurthe
17/06/2016 Confirmation nuit des étoiles Souhait
Les adhérents qui souhaitent participer sont invités à se faire connaître :
Denise Lambert
Jean Pierre et Thibaut Muller
Christine et Jean François Galerne
Bernadette et Alain Delrieux se sont manifestés en cours de séance
La date limite pour s’inscrire auprès de l’établissement est le 03/06/2016
La parole est donnée à Michel Barbe pour un exposé portant sur « 30 ans de navette spatiale »
« 30 ans de navette spatiale de 1981 à 2011 »
Le projet a été initialisé en 1972 bien que d’autres programmes concurrents aient été menés tels Vascon, X20, CRVX38, en concurrence avec les Européens Hermes abandonné en 1992, ou russe MIG 105, Buran, Klipper…
La navette, engin spatial réutilisable, la NASA espère pouvoir abaisser fortement les coûts du lancement
Six navettes ont été conçues: Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.
L'orbiteur a été construit à cinq exemplaires dont deux, Challenger et Columbia ont été détruits, entraînant le décès de leur équipage, les tests ont été réalisés avec le module Enterprise
La navette spatiale (Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est conçue est composée de trois sous-ensembles :
-L'orbiteur, qui est le seul composant à se placer en orbite, transporte le fret et les astronautes, réutilisable mais contrôlé à chaque retour
La rentrée dans l’atmosphère fait monter la température extérieure à 1650 degrés. L’inspection des tuiles de protection est réalisée systématiquement à partir de 1976 et sur 24 000 tuiles en moyenne 70 sont remplacées
- Le réservoir externe
- L'orbiteur et les propulseurs d'appoint, pour les manœuvres orbitales, sont réutilisables, au total 44 moteurs.
La première mission STS1 est intervenue du 12 au 14 avril 1981, 20 ans après le vol de Gagarine, elle constitue le 1er vol habité depuis 1975. Il s’agit de l’orbiteur Columbia décollage de cap Canaveral retour sur la base d’Edwards après 36 révolutions.
Il est piloté par John W. Young qui tient lieu de commandant de bord et Robert L. Crippen pilote
Au total
135 missions dont 2 s’achèvent tragiquement
Elles concernaient sept membres d’équipage sur Challenger, et sept sur Columbia.
- Le 28 janvier 1986 la navette Challenger STS 51 est détruite en tuant son équipage 73 secondes après son décollage à la suite de la rupture du joint entre deux segments d'un des deux propulseurs d'appoint à poudre (booster).
L’équipage disparu était constitué Greg Jarvis, Christa McAuliffe, Ronald McNair, Ellison Onizuka, Judith Resnik, Michael J. Smith, et Dick Scobee
Sharon Christa Corrigan McAuliffe était une institutrice américaine choisie par le projet «Teacher in Space » Elle était la première « passagère » de l'espace.
Le 1er février 2003 : La navette spatiale Columbia STS 107 fut détruite lors de sa rentrée dans l'atmosphère après une mission de deux semaines. Des dommages sur le système de protection thermique de la navette ont abouti à une défaillance structurelle sur l'aile gauche provoquant finalement l'explosion de la navette. Les dommages sur l'arête renforcée de l'aile étaient dus à un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir extérieur durant le décollage.
L'équipage disparu était constitué de Rick D. Husband, William McCool, Michael P. Anderson, David M. Brown, Kalpana Chawla, Laurel B. Clark, et Ilan Ramon.
5 missions pour réparer Hubble
A partir de 1996, 34 navettes participeront à la construction de l’ISS
Avec Michel, la navette spatiale américaine n’a (presque) plus de secret : Les sites de lancement et de retour, les fiches techniques, les programmes, les caractéristiques techniques, la vie à bord, la cabine et la soute nous en avons fait l’inventaire.
Il reste, certes, beaucoup à dire pour que ce compte- rendu ait la prétention d’être le reflet fidèle de cette présentation.
Remerciements à Michel et applaudissements
Bienvenue à notre nouvel adhérant Jacques Baeumlé
Nous levons la séance à 22h40
‘’la religion est la culture de la foi, la science est la culture du doute’’.Richard Feynman (1918-1988 ; Prix Nobel 1965) physicien américain (
a siégé dans la commission d'enquête de l'explosion de Challenger)