DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.

Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
effet Casimir apod Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
effet Casimir apod Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
effet Casimir apod Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
effet Casimir apod Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
effet Casimir apod Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
effet Casimir apod Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
effet Casimir apod Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
effet Casimir apod Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
effet Casimir apod Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

effet Casimir apod

4 participants
AuteurMessage
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois

effet Casimir apod Empty
MessageSujet: effet Casimir apod   effet Casimir apod Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:47

L'apod de ce jour (voir sur le portail ) nous présente l'effet Casimir ou énergie du vide ,à l'échelle de l'univers il serait ""modélisée par la constante cosmologique dans l'équation d'Einstein"".

D'autre part l'hypothétique énergie sombre est elle même associée à cette même constante , d'où mes questions : effet Casimir apod Icon_study

1) l'effet casimir est une force attractive , donc le contraire de l'énergie sombre qui elle dilaterait l'univers !
Comment être tout et son contraire ?

2) la constante cosmologique a été introduite pour la rendre la théorie de la relativité compatible avec un univers statique !
si l'énergie sombre est équivalente à la constante cosmologique , comment peut elle accélérer son expansion ?

J'ai un peu mal la tête aujourd'hui effet Casimir apod Icon_scratch

Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
michel barbe

michel barbe

effet Casimir apod Empty
MessageSujet: Re: effet Casimir apod   effet Casimir apod Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:08

Je comprends ton mal de tête, Jean-François. Il s'agit de sujets faisant intervenir la quantique et la relativité, domaines totalement contre-intuitifs, c'est à dire pour lesquels notre expérience quotidienne est totalement dépassée. J'avoue que ça me dépasse pas mal aussi !
Cependant il convient d'observer que :
1) si l'effet Casimir est une force attractive, il ne se traduit pas par une contraction de l'espace : si les surfaces conductrices ne sont soumises à aucune autre force, elles vont se rapprocher en se déplaçant dans l'espace. L'espace qui diminue entre les deux ne disparaît pas (il se retrouve à l'extérieur).
2) dans le cas de l'expansion de l'univers, il y a dilatation de l'espace. Les galaxies qui s'éloignent les unes des autres à cause de l'expansion de l'univers ne se déplacent pas DANS l'espace, elles se déplacent AVEC.

Cela ne constitue évidemment pas une réponse à ta question et ne permet pas de dissiper ton mal de tête.
Là il manque un smiley avec un marteau qui cogne sur une tête 😕

Amicalement

Dernière édition par michel barbe le Lun 4 Jan - 16:25, édité 1 fois
Arnaud

effet Casimir apod Empty
MessageSujet: Re: effet Casimir apod   effet Casimir apod Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:31

Salut Jean-François,

La constante cosmologique a effectivement été introduite par Einstein pour concevoir un modèle d'Univers stationnaire, ce qu'il croyait dans un premier temps avant qu'Hubble démontre l'expansion. Avant cela, les équations de la relativité n'offraient que des solutions d'Univers en contraction ou en expansion sous l'effet de la gravitation. La constante cosmologique d'Einstein vient donc contrecarrer, contrebalancer exactement les effets de la gravitation pour aboutir à l'Univers statique. Il n'y a donc pas de contradiction dans ta deuxième question. En considérant une constante cosmologique ayant une valeur légérement supérieure à celle proposée par Einstein, l'Univers nait d'un Big Bang puis connait une phase d'expansion ralentie par la gravité puis, sous l'effet de la constante cosomolgique, la gravité est finalement surmontée par une force répulsive et l'Univers entre dans une phase d'expansion accélérée. ça ressemble à une histoire connue ça non ?

Pour répondre à ta première question, je dirais qu'il faut distinguer deux choses :

- l'énergie du vide dans son acception quantique, à l'échelle micrométrique, dont l'effet Casimir est le plus spectaculaire témoin
- l'énergie du vide à l'échelle cosmologique dont l'expansion accélerée de l'Univers est le plus spectaculaire témoin

Ces deux "énergies du vide" sont PEUT-ETRE liées...

Si ce n'est pas le cas, il conviendrait de différencier les appelations : conserver le terme historique "énergie du vide" pour parler des fluctuations quantiques et utiliser l'expression "énergie sombre" pour parler de l'autre forme. Si c'est le cas, il s'agit pour les scientifiques de démontrer le lien, ce qui n'est pas encore fait. Des plaques conductrices séparées de quelques nanomètres ne sont pas des galaxies séparées de quelques milions d'années-lumière. Il se peut que le lien existe mais que les effets soient différents à petite et grande échelle et dépendent des contenus matériels. Dans cet ordre d'idée, je fais remarquer que l'effet Casimir répulsif existe dans d'autres milieux...

J'espère avoir éclairé tes lanternes
Arnaud
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois

effet Casimir apod Empty
MessageSujet: Re: effet Casimir apod   effet Casimir apod Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:42

Merci pour vos réponses , mes lanternes ce sont éclairées Arnaud et ce soir je vais pourvoir m'endormir en étant un peu moins bête effet Casimir apod Icon_biggrin

JF.
https://deneb88.1fr1.net
denisel

denisel

effet Casimir apod Empty
MessageSujet: Re: effet Casimir apod   effet Casimir apod Icon_minitimeJeu 14 Jan - 10:18

je comprends enfin l'effet Casimir, j'avais "loupé" quelque chose d'important merci J Jrançois et Arnaud

A propos, comment passer d'un sujet à un autre, j'ai bien du mal.

Bisous

Denise
Contenu sponsorisé

effet Casimir apod Empty
MessageSujet: Re: effet Casimir apod   effet Casimir apod Icon_minitime

effet Casimir apod
Page 1 sur 1