DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourquoi et comment faire de l'astrophoto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JFCounilh




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : sainte marguerite

Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Empty
MessageSujet: Pourquoi et comment faire de l'astrophoto   Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMar 8 Fév - 0:59

Pourquoi faire de l'astrophotographie ?
Ou  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?   Smile
  Sérieusement, il faut avouer que faire de l'astrophotographie demande effort, temps, persévérance et quelques euros.
 Ha ! Désolé, je mélange déjà le comment et le pourquoi, c'est peut être parce qu'ils sont intimement liés.
Il y a une multitude d'explications souvent très personnelles.
Alors le plus simple c'est peut être que je raconte mon cheminement.
Espérant faire sourire les confirmés et donner envie aux novices.

Lorsque mes enfants étaient jeunes ado, le père Noël a acheté une lunette (un jouet à 70euros) Diam70mm focale700mm sur une monture équatoriale très légère.
L'objectif  était d'aller plus loin qu'avec de simple jumelles.
Après plusieurs tentative (c'est une constante en astro, ça marche rarement du premier coup)  lorsque l'anneau de Saturne est apparue dans l'oculaire Wouah.
L'émotion fut forte. Nous voyagions dans le cosmos depuis notre jardin.
Je n'ai pas réalisé sur le moment mais la graine de l'astronomie venait d'être planté par Saturne. ( - On tient un début de pourquoi. Et  Non les photons ne transportent pas de graine)
Puis quelques années plus-tard, j'ai investi dans une lunette Skywatcher 120ED sur un monture NEQ5 goto.
Une autre dimension, certes, mais assez rapidement je me suis ennuyé à regarder, à l'oculaire, toujours les mêmes objets sous le ciel très lumineux de St Marguerite.
Espérant améliorer les choses, j'ai acheté un filtre "antipollution".
Orion était un peu plus détaillé mais pas de miracle, Andromède restait une tache laiteuse M101  invisible, bref j'étais déçue.
Le ciel ne pouvait pas rester sombre, il fallait comprendre et trouver une solution.


La vision humaine n'est pas faite pour la très faible quantité de lumière venant du ciel profond. Le truc c'est qu'on ne peut pas augmenter le temps de pause d'un humain normalement constitué, ça allongerait dangereusement son temps de réaction.
Ou alors sur un seul œil   pirat  Non c'est compliqué avec le cerveau , on abandonne l'idée.
Par contre c'est possible avec les capteurs photo des APN et des caméras.
Le résultat n'est pas terrible mais les objets invisibles à l'oculaire deviennent accessibles.

C'est parti, je fixe mon vieil APN Pentax sur la lunette avec une bague d'adaptation et je commence par la lune, beaucoup de lumière donc un temps d'exposition court, il y a moins de risque de voir le ciel bouger .
Petite parenthèse en astropothoto il faut bien régler la monture ou plus exactement mettre en station pour que l'axe de rotation AD pointe vers le pôle nord céleste. Et quand on débute c'est pas si simple. Et après ça prend tout de même un peu de temps , sauf pour ceux qui ont leur observatoire.
- Pointage de la lune et passage de la monture en vitesse lunaire.
- Mise au point , ça y est enfin.
- Ho Décevant !  Voir la lune sur le petit écran de l'APN après l'avoir observé  dans un oculaire Pas Top ! mais ce n'est pas le but on va allez au bout.
 - Réglage du temps de pause, facile avec l'histogramme de l'appareil photo.
 - La mise au point fine. Une vrai sinécure (plusieurs séances). Je fini par faire des repères sur la molette de mise au point puis faire des photos tout les 1/10mm dans la zone ou la netteté à l'air correcte.
- et chaque soir il faut remballer le matos. Il ne faut pas le laisser dehors il n'aime pas l'humidité.
- Transférer les photos sur le PC pour regarder le résultat, en grand.
    Oui mais il y a des dizaines d'images, il faut trier pour trouver les plus réussies.
Après plusieurs nuits, l'euphorie du début cède la place à la technique puis à la fatigue et la lune perd sa séduction.
Le soir là j'imprime le résultat en A4 avant d'aller dormir.
 Sleep
Le lendemain mon tirage fait son petit effet, merci madame la Lune.
- (ma fille) C'est beau papa, tu pourra me faire un tirage ?
Elle a raison c'est pas si mal ( Conseil: Ne regardez pas les photos des pro sur le net)
cheers  C'est gagné première étape franchie.

Maintenant on part à la chasse aux photons.
Orion est présent, pour commencer c'est bien vu que la nébuleuse n'est pas avare...  en photons.

La suite au prochain post...

Les photos de la lune ont étaient faites il y 2 ans avec la 120Ed sur Neq5 et un Pentax K20.  Pas de filtre. depuis le jardin ou le balcon à St Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
JFCounilh




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : sainte marguerite

Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire de l'astrophoto   Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:09

Les photos de la lune
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Imgp7711
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Imgp7612
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Imgp7613
Revenir en haut Aller en bas
JFCounilh




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : sainte marguerite

Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire de l'astrophoto   Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:12

Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Imgp7614
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Lapin_10

michel barbe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
michel barbe

michel barbe


Messages : 319
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 77
Localisation : Entre-Deux-Eaux

Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire de l'astrophoto   Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:17

merci Merci Jean-François de redonner un peu de vie à ce forum qui en a bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
president




Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2022

Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire de l'astrophoto   Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:03

Bravo Jean-François 2ème, pour ces belles photos. Peut-être et je le souhaite en faire autant lors et si, j'achète ce nouveau télescope : eVscope eQuinox Unistellar. J'hésite encore, n'ayant aucune certitude de pouvoir agrandir les photos sur ordinateur. La fonction principale est la restitution des images sur téléphone.
Par contre à choisir, j'aurais un penchant pour le télescope : tube optique : SKY-Watcher250 mm f/5 Black Diamont Dual Speed ---monture équatoriale Sky-WatcherAZEQ6 Pro Go-To. Leurs prix sont quasiment identiques.
Je souhaite que la pandémie s'éloigne de nous, que l'on puisse reprendre nos activités. L'assemblée générale de 2022 est passée, reste la réunion du Conseil d'Administration ce Samedi : à l'ordre du jour : fonction des membres au sin du conseil, prévisions des manifestations 2022, questions diverses et la première réunion à l'Espace François Mitterrand, mercredi 23 février. Nos réunions sont programmées comme par le passé sans changement. A bientôt à la Salle Blanche 20 heures. main jean-Jacques 1er président
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire de l'astrophoto   Pourquoi et comment faire de l'astrophoto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi et comment faire de l'astrophoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se faire connaître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: DISCUSSION GENERALE :: Astrophoto-
Sauter vers: