DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
Présentation Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
Présentation Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
Présentation Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
Présentation Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
Présentation Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
Présentation Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
Présentation Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
Présentation Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
Présentation Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francis

Francis


Messages : 25
Date d'inscription : 26/06/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 26 Juin - 2:12

Bonjour à tous,

Je suis ravi de m'inscrire sur le forum de DENEB.

J'étais à la Cabane au Darou en 2005 lorsqu'on se réunissait autour d'Arnaud, pour créer l'association. Je me souviens que c'était une bonne occasion d'aller boire une bière le soir, dans un cadre sympatique, et que ce qui nous avait beaucoup absorbés était de savoir s'il fallait prendre une assurance, et quel nom donner à l'association.

André avait notamment proposé Société Locale d'Investigation Planétaire. Ou la Société Astronomique Locale d'Observation des Planètes et des Etoiles ! Moins drôle, j'avais suggéré à Arnaud association DENEB, pour association Déodatienne d'étude des Etoiles et Nébuleuses et il a proposé Déodatie entre Etoiles et NEBuleuses.

Je me souviens aussi que la première observation s'est faite en hiver par un froid de canard et s'est terminée autour d'une tisane, le derrière collé sur un poêle à bois. Je voudrais renouveler ce souvenir d'observation avant ou après un repas convivial, en organisant un dîner dans une ferme auberge isolée.

Dans l'immédiat, deux gamins, dont l'un a moins de un an provoquent une accumulation galactique de linge, et de bricolages nébuleux, qui renvoient les spéculations astronomiques à une ére lointaine. L'ère de la retraite ? Mais cette dernière est désormais comme les galaxies : elle s'éloigne toujours un peu plus de nous...

Alors mon seul souhait serait d'observer tranquillement le ciel nocturne dans une zone sans pollution lumineuse, même sans télescope.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Messages : 25
Date d'inscription : 26/06/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 27 Juin - 0:26

Je voudrais aussi organiser une marche nocturne, en direction d'un endroit dégagé sans pollution lumineuse, en altitude, une nuit sans Lune. Ce qui serait amusant, ce serait de s'orienter en recherchant l'étoile polaire et les constellations. Et tant mieux si on se perd ! On pourrait aussi suivre les crêtes de l'Ormont.

Autre projet, observer le ciel avant le lever du Soleil au printemps et simultanément écouter le chant des oiseaux qui s'amplifie au fur et à mesure que l'aube apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:06

Bonjour Francis,

Je suis ravi de voir que tu as de beaux projets à soumettre à Jean-Jacques et à mes amis de D.E.NEB. Après avoir observé dans les plus gros instruments d'amateurs, j'éprouve, moi aussi et plus que jamais, l'envie profonde de me retrouver nu, au coeur de cette liaison charnelle avec la nature que tu décris. Aussi, je te souhaite de dépasser le stade de la déclaration d'intention et d'accomplir tes rêves avec succès.

Par souci de justesse, j'apporte un démenti formel quant à ta vision de l'origine du nom de l'association. J'ai proposé DENEB sans que cela me fut suggéré par quiconque en partant du lien entre la nébuleuse Amérique du Nord (éclairée par Deneb) et l'Amérique, qui, pour des raisons historiques que nous connaissons, est liée à Saint-Dié. A ce moment là, l'enthousiaste débutant que tu étais ne connaissait ni cette étoile, ni NGC 7000.

Amicalement,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 27 Juin - 22:10

La bienvenue Francis Présentation 232637
Ton projet est vraiment alléchant , quand tu l'auras finalisé n'hésite pas à nous prévenir par le biais du forum! Présentation 233519

Arnaud , nord Amériqua est la nébuleuse par excellence de ce coin de ciel avec les dentelles bien sur !! et le lien avec Saint Dié et un cadeau des dieux de l'astronomie a votre projet . Présentation 699273

Pour en revenir a NGC7000 et au pélican je ne résiste pas à l'envie de vous afficher son portrait:

Présentation 00ac6353e7e3a581e22ffde246f30406


Jean Francois
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma présentation
» Presentation:: Fred
» Présentation d'Arnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: NOTRE ASSOCIATION :: Présentation des membres-
Sauter vers: