DENEB

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Francis

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Présentation   Sam 26 Juin - 2:12

Bonjour à tous,

Je suis ravi de m'inscrire sur le forum de DENEB.

J'étais à la Cabane au Darou en 2005 lorsqu'on se réunissait autour d'Arnaud, pour créer l'association. Je me souviens que c'était une bonne occasion d'aller boire une bière le soir, dans un cadre sympatique, et que ce qui nous avait beaucoup absorbés était de savoir s'il fallait prendre une assurance, et quel nom donner à l'association.

André avait notamment proposé Société Locale d'Investigation Planétaire. Ou la Société Astronomique Locale d'Observation des Planètes et des Etoiles ! Moins drôle, j'avais suggéré à Arnaud association DENEB, pour association Déodatienne d'étude des Etoiles et Nébuleuses et il a proposé Déodatie entre Etoiles et NEBuleuses.

Je me souviens aussi que la première observation s'est faite en hiver par un froid de canard et s'est terminée autour d'une tisane, le derrière collé sur un poêle à bois. Je voudrais renouveler ce souvenir d'observation avant ou après un repas convivial, en organisant un dîner dans une ferme auberge isolée.

Dans l'immédiat, deux gamins, dont l'un a moins de un an provoquent une accumulation galactique de linge, et de bricolages nébuleux, qui renvoient les spéculations astronomiques à une ére lointaine. L'ère de la retraite ? Mais cette dernière est désormais comme les galaxies : elle s'éloigne toujours un peu plus de nous...

Alors mon seul souhait serait d'observer tranquillement le ciel nocturne dans une zone sans pollution lumineuse, même sans télescope.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Francis

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 27 Juin - 0:26

Je voudrais aussi organiser une marche nocturne, en direction d'un endroit dégagé sans pollution lumineuse, en altitude, une nuit sans Lune. Ce qui serait amusant, ce serait de s'orienter en recherchant l'étoile polaire et les constellations. Et tant mieux si on se perd ! On pourrait aussi suivre les crêtes de l'Ormont.

Autre projet, observer le ciel avant le lever du Soleil au printemps et simultanément écouter le chant des oiseaux qui s'amplifie au fur et à mesure que l'aube apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 27 Juin - 19:06

Bonjour Francis,

Je suis ravi de voir que tu as de beaux projets à soumettre à Jean-Jacques et à mes amis de D.E.NEB. Après avoir observé dans les plus gros instruments d'amateurs, j'éprouve, moi aussi et plus que jamais, l'envie profonde de me retrouver nu, au coeur de cette liaison charnelle avec la nature que tu décris. Aussi, je te souhaite de dépasser le stade de la déclaration d'intention et d'accomplir tes rêves avec succès.

Par souci de justesse, j'apporte un démenti formel quant à ta vision de l'origine du nom de l'association. J'ai proposé DENEB sans que cela me fut suggéré par quiconque en partant du lien entre la nébuleuse Amérique du Nord (éclairée par Deneb) et l'Amérique, qui, pour des raisons historiques que nous connaissons, est liée à Saint-Dié. A ce moment là, l'enthousiaste débutant que tu étais ne connaissait ni cette étoile, ni NGC 7000.

Amicalement,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
avatar

Messages : 840
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 27 Juin - 22:10

La bienvenue Francis
Ton projet est vraiment alléchant , quand tu l'auras finalisé n'hésite pas à nous prévenir par le biais du forum!

Arnaud , nord Amériqua est la nébuleuse par excellence de ce coin de ciel avec les dentelles bien sur !! et le lien avec Saint Dié et un cadeau des dieux de l'astronomie a votre projet .

Pour en revenir a NGC7000 et au pélican je ne résiste pas à l'envie de vous afficher son portrait:




Jean Francois

_________________
Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers
(L de Vinci )
Revenir en haut Aller en bas
http://deneb88.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique
» présentation et recherche de médicaments
» Présentation de Deidara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: NOTRE ASSOCIATION :: Présentation des membres-
Sauter vers: