DENEB
DENEB
DENEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DENEB


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Ils nous soutiennent
L'association remercie tous les partenaires qui lui permettent d'exister :

La commune de Saint Dié des Vosges.

La société BATICO 88.






Notre page FACEBOOK : DENEB ASTRONOMIE
Derniers sujets
» Hydrogène blanc
fabrication dobson Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:10 par michel barbe

» Fin Juilet ALpin
fabrication dobson Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:12 par JFCounilh

» Des jumelles astronomie au top
fabrication dobson Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:35 par gilou

» Décès de Gérard Doux
fabrication dobson Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:51 par gilou

» Précession des équinoxes
fabrication dobson Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:08 par michel barbe

» Ne manquez pas la meilleure comète de 2023 ! ☄️
fabrication dobson Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:08 par gilou

» Soleil au Coronado du club
fabrication dobson Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:45 par JFCounilh

» Faites un bon passage en l'an 2023
fabrication dobson Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:23 par gilou

» Vœux 2022-2023 et prochaines réunions.
fabrication dobson Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09 par gilou

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 fabrication dobson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:42

salut à tous
un ami m'a prêté un dobson de fabrication maison en 300 mm,je vais le prendre en photo sous toutes les coutures,le mesurer dans tous les sens et
essayer de le reproduire avec un coefficient multiplicateur pour faire un 400.
maintenant est ce qu'il faut appliquer le même coefficient pour tout ? je ne sait pas
la suite au prochain numéro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:56

Superbe idée , tiens nous au courant et n'hésite pas a poster quelques photos
JF .
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Arnaud




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 28 Nov - 21:04

Salut Didier,

Ayant construit plusieurs Dobsons du 200 mm au 500 mm, je ne peux que t’encourager dans ce projet. Je dirais même avec grand plaisir « bienvenue au club ! »

En revanche, j’émets des réserves quant à ton approche. Observer divers instruments pour prendre ici ou là des idées, c’est très bien, mais vouloir copier un instrument existant en multipliant par un facteur, c’est illusoire.

Je m’explique :

Un instrument de plus grande dimension crée toujours de plus grandes contraintes.

Prends, par exemple, le cas du barillet (support du miroir). Bien entendu, un barillet d’un télescope de 400 mm est plus grand que celui d’un 300 mm mais il faut aussi penser que le miroir est plus lourd ce qui implique peut-être d’autres matériaux, d’autres dimensions et d’autres solutions techniques comme, par exemple, 18 points flottants (3 balanciers portant chacun 2 triangles à 3 points) à la place des 9 points classiques des télescopes de 300 mm, etc.

Prends, par exemple, le miroir secondaire. Il doit intercepter le cône de lumière réfléchit par le miroir primaire donc il dépend du diamètre du miroir mais aussi de sa courbure, donc de sa focale. Son décalage par rapport à l’axe optique du miroir primaire dépend également de plusieurs paramètres, impossible de trouver un coefficient multiplicateur fixe. Il en va de même pour la taille des tourillons, leur diamètre dépend de la position du centre de gravité de ton télescope lui-même dépendant de nombreux facteurs, etc.

En définitive, je crois qu’il est préférable de commencer à raisonner sur les valeurs des dimensions optiques du miroir primaire, diamètre optique et focale. Je serais content d’y réfléchir avec toi si tu le veux. En tout cas, je me tiendrai disponible.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeDim 29 Nov - 10:26

salut Arnaud
je me doutais bien que c'était trop simple,j'y réfléchis depuis plusieurs jours et la taille des tourillons m'inquiétais un peu;tu confirme cela,merci.
par contre l'araignée , je n'y avais pas pensé du tout;encore un truc qui coince fabrication dobson Icon_cry fabrication dobson Icon_cry
il faut que j'y réfléchisse encore à mon projet,soit je copie purement et simplement celui que j'ai sous la main ou je prend tout à zéro .
ton expérience sera précieuse si tu veut m'aider un peu,je vais déjà trouver un miroir primaire et on reparlera focale et diamètre fabrication dobson Icon_biggrin
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:43

et pour le miroir,tu l'a poli toi même ?
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:19

J'ai poli le tout premier miroir de mon premier dobson de 200 mm, il y a 15 ans. C'est une expérience que je partage avec Miguel, je crois. Personnellement, j'ai trouvé cette tâche longue et ennuyeuse et cela m'a vacciné.

Pour mon 500 mm à F/3.4, la question ne s'est même pas posée de le polir moi-même car la difficulté technique effrayait même les opticiens professionnels. Plus les miroirs sont "ouverts", plus les tolérances sont limitées.

Il y a quelques années, l'interêt financier de polir soi-même son miroir était indiscutable. Aujourd'hui, avec l'avénement des miroirs chinois à rapport qualité/prix très intéressants, il me paraît plus intéressant de les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:42

je demandais ça parce qu'un miroir chinois en diamètre 400 vaut 990 €(prêt à l'emploi) et que sur le site de mirro-sphére on trouve un 600 pour 400 € (disque brut).en recherchant une focale assez longue ça devrait être possible fabrication dobson Icon_smile
bon d'accord un 600 à F/5 ça fait haut,peut être à F/4 ? de toute façons avec un dobson c'est pas facile de viser au zénith .
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:01

Salut Didier,

Un disque de 600 mm à 400 euros ??? C'est incroyablement pas cher ! Je ne pense pas que ce soit du pyrex à ce prix. C'est même pas le prix d'un 400, c'est étonnant. En revanche, tu dois savoir qu'il s'agit bien d'un disque brut, donc avec des bords non rectifiés et non chanfreinés.

Je n'ai aucunement l'intention de casser tes rêves, tu sais ce qu'on dit : à coeur vaillant rien d'impossible !
Cela étant, tu dois savoir que tailler un miroir de 600 mm est autrement plus difficile que de tailler un 400 mm ce qui est déjà autrement plus difficile que de tailler un 200 mm. Qui plus est, si tu penses à F/4 ! Je ne crois pas qu'une seule personne sérieuse puisse te conseiller d'entreprendre ce travail sans t'être fait la main auparavant sur des miroirs plus petits.

Je veux aussi t'avertir que, côté finances, ce n'est peut-être pas aussi avantageux que tu le crois.
Tout d'abord, il ne faut pas acheter un disque mais deux ! Le deuxième, le disque outil, peut être plus fin mais doit avoir le même diamètre. Il te coûtera cher aussi. Ensuite, il faut acheter les fournitures, les abrasifs. Il faut acheter le matériel pour construire le sphéromètre (facultatif mais très utile pour déterminer le rayon de courbure et donc la focale), le polissoir, l'indispensable appareil de Foucault pour les contrôles etc.
Ensuite, je te rappelle que tu devras le faire aluminer à la fin. C'est de plus en plus difficile de trouver des entreprises qui le font. Pour un 600 mm, j'imagine que le prix avoisinera 500 euros ! Je t'épargne le discours sur les centaines d'heures de travail...
Même avec des disques à ce prix exceptionnel, tu ne seras pas en dessous de 1500 euros je pense.

Evidemment si c'est ton rêve, si tu as confiance en toi et si ce défi ne t'effraie pas ; alors pourquoi pas. Mais je te conseille l'option miroir chinois magré tout.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:56

salut Arnaud
à priori ce serait du suprax ,et il ne coute que 420 € parce que c'est un disque brut de fonderie;il n'est effectivement ni rectifié ni rien du tout,même un disque de 400 coute plus cher car il est usiné dans ce même bloc.
bon je crois que ça va rester un rêve pour le moment,je vais suivre tes conseils,de toutes façons un 600 est très limite coté transport : le miroir est lourd et la structure doit être très solide,donc lourde fabrication dobson Icon_sad
un 400 est beaucoup plus léger : la cause est entendue fabrication dobson Icon_biggrin
a+
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:54

voila à peu près ce que je voudrais faire :
fabrication dobson 2009_110
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2009

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:02

oh la belle bête !

j'ai déjà hâte de voir son grand frère...
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:53

éh ben fabrication dobson Icon_biggrin il est pas encore né fabrication dobson Icon_sad y'a du boulot !

ça me fait un peu peur,et je ne parle même plus des miroirs fabrication dobson Confused
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:51

Didier a écrit:
ça me fait un peu peur,et je ne parle même plus des miroirs fabrication dobson Confused

Didier la peur ne tue pas !! et les copains ne sont pas fait pour rien fabrication dobson Icon_clown
JF
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 23 Jan - 9:03

bon je relance le bazar fabrication dobson 232637
je vais me faire la main avec plus petit,rien ne presse fabrication dobson 639533
je viens d'acquérir un beau miroir de 254 mm en pyrex et son secondaire ...
"y a plus qua"


Dernière édition par Didier le Lun 25 Jan - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:45

fabrication dobson 233519 Didier, tu n'as plus qu'à te mettre au boulot maintenant ! fabrication dobson 232637

Quel est la focale de ton miroir primaire ? fabrication dobson 639533

N'oublie pas de nous envoyer des photos de l'avancement des travaux fabrication dobson 59434

JF
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:15

salut JF
il est a 4.5
voici une photo de la bête fabrication dobson Icon_lol
fabrication dobson 2010_011
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:17

bon d'accord il est pas propre fabrication dobson Icon_scratch ça va être le premier boulot :
nettoyage et inspection de l'état de surface .
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques VILLEMIN

Jean-Jacques VILLEMIN


Messages : 453
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 81
Localisation : PAIR et GRANDRUPT

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeSam 23 Jan - 23:06

Oh là-là, Didier!!! Est-ce que tu fais les brocantes? A mon avis cet instrument poussiéreux doit être super. Attention de ne pas le nettoyer à sec, tu pourrais le rayer.
A bientôt. Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:18

t'inquiète pas Jean-Jacques fabrication dobson 232637 j'ai fait attention fabrication dobson Icon_cool
plongé dans une bassine d'eau avec du liquide vaisselle et à peine frotté avec de la pure ouate de cellulose ;il est niquel .
la preuve : je n'arrive plus à le prendre en photo tellement il brille fabrication dobson 699273
fabrication dobson 2010_013
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:31

voila une photo du futur donneur d'organes fabrication dobson 232637 tu a raison Jean-Jacques ;
c'est une véritable antiquité fabrication dobson 944790
fabrication dobson 2010_014
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:50

Dans l'univers tout les atomes sont recyclés ,même les vieux télescope fabrication dobson 699273

JF .
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Didier

Didier


Messages : 231
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 60
Localisation : saales

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:59

et le pied servira pour mon parasol cet été fabrication dobson 915911
Revenir en haut Aller en bas
Galerne Jean Francois
Admin
Galerne Jean Francois


Messages : 844
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 57

fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitimeDim 24 Jan - 19:07

fabrication dobson 944790
Revenir en haut Aller en bas
https://deneb88.1fr1.net
Contenu sponsorisé





fabrication dobson Empty
MessageSujet: Re: fabrication dobson   fabrication dobson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication dobson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dobson Orion
» Décès de John Dobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENEB :: DISCUSSION GENERALE :: Astronomie pratique-
Sauter vers: