Bonjour Jean François,
Tu as raison de modifier l'image. Pour ma part j'aime mieux lorsque c'est légèrement "sous traité" mais chacun a sa propre vision des choses. Laisse là, pas de problème
La focale est plus proche de 4m, ce qui rend le suivi plutôt pointu ! Heureusement la monture suit bien.
Pour M101, j'ai eu aussi quelques passages nuageux en haute altitude. Quand ça arrive j'arrête la pose.
Je n'ai fait qu'un objet par nuit en fait mais plusieurs poses sont inexploitables car bougées. Quelques rafales de vent et probablement un déplacement entre et le télescope et la lunette guide. Dans certaines positions le miroir a tendance à légèrement bouger, j'ai calé le miroir par des vis mais ça bouge quand même. J'ai bricolé un système de guidage au foyer mais cela devient trés délicat de trouver une étoile guide dans le champ. Bref je garde mon système avec l'Orion en // quitte à jeter quelques poses.
Je vais reprendre ça avec des temps de poses plus longs (20 min au lieu de 10 actuellement) et abaisser la température de consigne de la CCD à -30°C en apportant un flux d'eau froide ... Une vraie usine à gaz !!!
D'une façon générale plus l'on pose longtemps et plus la dynamique est élevée, cela permet de traiter une image astronomique comme une photographie classique. C'est comme cela que des gens comme Rob Gendler ont des images à couper le souffle.
Bon, on en est encore pas là
mais on y travaille...
Ce qu'il faudrait également faire c'est de rajouter une composante Halpha afin de faire ressortir certaines étoiles et zones gazeuses dans la galaxie.
Pour ce qui est de l'acquisition / traitement :
- Je fais des poses (10min bining 2x2) en Luminance (avec un filtre neutre transparent dans le visible mais opaque en UV et IR
- Puis des poses en Rouge Vert et Bleu toujours de 10min en bining 2x2
Avec cette focale et cette taille de pixels (9 microns carré) cela me fait un échantillonage de 0,9" d'arc ce qui est parfait, compte tenu du critère de Nyquist qui préconise un échantillonnage de 1/2 à 1/3 de la FWHM (largeur à mi-hauteur) réelle des étoiles (lors des nuits j'avais entre 2.5 et 3.5" de FWHM)
- Acquisition des flats :je me place à 20000ADU ce qui correspond aux 2/3 de la dynamique utilisée sous IRIS qui travaille entre -32768 et+ 32768 niveau de gris.
- Acquisition des darks (je fais ça dans la journée) et des offsets
- Ensuite j'utilise la méthode BUIL, c'est à dire création d'un offset maitre, d'un dark maitre et pour chaque canal L R V et B un flat maître.
- Les images de l'objet sont ensuite traitées automatiquement par IRIS pour chaque canal (prétraitement 1 dans IRIS) puis registration et stacking.
- Enfin les composantes sont assemblées toujours dans IRIS par la commande L(RGB) et l'image finale est sauvée dans le format que l'on veut.
- Je retravaille les images ensuite dans Photoshop afin d'améliorer l'esthétique (filtre anti poussière, masque flou, correction du gamma, légère saturation...)
Bref tout ça prend du temps.
Tout ce protocole peut paraître un peu compliqué au début, en fait je me suis servi du Road-Map visible sur le site de Buil. C'est bien expliqué.
Voilà, j'espère être assez complet dans mes explications.
Eric