Article qui devrait sortir en principe le 02.03.2022 dans
Vosges-Matin
Merci à Bastien Viennot pour cette belle rédaction de presse à l'avantage de notre association
Saint-Dié-des-Vosges
Voges-Matin
Astronomie : Deneb, une association qui vise les étoiles
L’association Deneb (Déodatie entre étoiles et nébuleuses) organise des sorties et des conférences pendant lesquelles les gens peuvent observer toutes sortes d’astres et découvrir l’astronomie autrement. En quête de nouveaux bénévoles, l’association a toujours pour objectif de construire un observatoire.
Par Bastien VIENNOT - Aujourd'hui le 01.02.2022 à 12:00 | mis à jour aujourd'hui à 14:07 - Temps de lecture : 2 min
Le président de l'association, Jean-Jacques Villemin (à gauche) et le vice-président, Gilles Poinsot (à droite). Photo VM /Association Deneb
Les astronomes ont toujours été tributaires de la météo et l’association Deneb (Déodatie entre étoiles et nébuleuses) en sait quelque chose. Faisant des conférences tous les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois (sur les étoiles, galaxies ou encore objets du ciel), l’association invite particulièrement les gens passionnés d’astronomie à découvrir ses activités.
Créée en 2006 par Arnaud Denet, Deneb est maintenant dirigé par Jean-Jacques Villemin, président depuis 2008 avec comme vice-président, Gilles Poinsot. « Nous voulons diversifier les activités de l’association. Faire de plus en plus de sorties pour permettre aux gens de connaître l’association tout en aiguillant leur curiosité. L’an dernier, nos plus grosses sorties ont été la nuit des étoiles en août (600 à 650 personnes sont venues, la prochaine aura lieu le 6 août prochain à Frapelle) et le jour de la nuit en octobre. Ce fut particulièrement bien car les communes s’engagent à éteindre leurs lumières pendant une nuit pour éviter toutes pollutions lumineuses ».
/Association Deneb
Les télescopes sont souvent associés à des caméras pour capturer des clichés.
Photo Association Deneb
La construction d’un observatoire toujours d’actualité
L’association aux 30 bénévoles a donc pour but de se faire connaître au plus grand nombre. Et si possible, de bénéficier de nouveaux adhérents. « Nous aimerions donner des instructions pour apprendre aux personnes intéressées à se servir d’un télescope ou encore des logiciels que nous utilisons comme Stellarium qui nous permet d’avoir des prévisions notamment sur le comportement de la Lune », ajoute Gilles Poinsot, tout en précisant que « l’astronomie a énormément évolué », notamment par rapport au matériel. « Le prix d’un télescope peut varier entre 200 et 4 000 euros voire plus, même s’il s’agit d’un gros. Mais quand nous pouvons voir Saturne, Jupiter, Mars ou encore les constellations d’Andromède ou de la Lyre, ça n’a pas de prix ».
L’association souhaite donc faire découvrir cela aux plus jeunes en se rendant dans les écoles prochainement dans la mesure du possible. Néanmoins, le gros projet de l’association est de construire un observatoire. « Nous voulions le construire du côté de Frapelle. Nous avons besoin de l’aide des élus », insiste le président.
[size=13][size=13]En attendant, l’association continue de poster ses clichés sur son site internet afin de faire rêver les plus passionnés… [/size][/size]