| Un fantôme dans Cassiopée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Galerne Jean Francois Admin
| Sujet: Un fantôme dans Cassiopée Sam 1 Oct - 14:36 | |
| Voici ma première photo avec un filtre H/alpha et mes première poses avec l'autoguidage Encore un grand à Emmanuel 12 poses de 10 minutes lunette orion ed 80, canéra atik 314L filtre astrodon H/alpha guidage lunette fs60 et caméra starshoot orion Malheureusement la rosée est venue très rapidement Jean François | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Dim 2 Oct - 10:49 | |
| voici un autre traitement de l'image il la rend moins floue ( enfin j'espère ) JF. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Jeu 20 Oct - 21:43 | |
| Suite au passage de la photo sur les forums une remarque sur le fond de ciel trop foncé ma été faite! La revoici avec un niveau de fond de ciel plus élevé faisant apparaitre certains détails. JF. | |
|
| |
Efran54
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Jeu 20 Oct - 22:47 | |
| Bonjour Jean François, La dernière image est très bien. J'ai plusieurs questions : - Quel traitement utilises-tu pour réduire le flou ? (qui est probablement dû à l'humidité) - Quelle est la bande passante de ton Halpha ? 13 nm ? moins ? - Quel est le n° NGC de cet objet? J'ai bien envie de faire quelques poses également sur cet objet pour voir... C'est assez photogénique je trouve. Au fait, voici une photo de la lunette dans l'observatoire... Malheureusement ce n'est pas la mienne mais celle de l'observatoire de Yerkes aux USA que nous avons visité cet été. Le diamètre est de 40 pouces soit plus d'un mètre et la focale de 19 mètres... Un vrai monument ! C'est en fait le plus grand réfracteur du monde. On est encore loin de pouvoir rivaliser avec ces monstres... Amicalement Eric | |
|
| |
Emmanuel Rietsch
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Ven 21 Oct - 4:19 | |
| JE repond pour JF, Astrodon 3nm
++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Ven 21 Oct - 13:23 | |
| Emmanuel !! Il est vrai que tu le connais bien ce filtre Eric la lunette de Yerkes est Vraimment impressionnante ! bonjour la capacité de charge de la monture Merci pour cette photo Quand au fantôme , il s'agit d'IC 63 près de gamma Cassiopée et le flou de la première image et du à un problème de traitement Malheureusement je n'ai pas de logiciel pour compenser une mauvaise mise au point! Jean François | |
|
| |
Efran54
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Ven 21 Oct - 16:24 | |
| 3nm, ça fait peu de lumière en sortie... Mais au niveau du contraste c'est mieux. Le filtre que j'ai n'est qu'un 13 nm (de chez Astronomik). Je le testerai sur ce fantôme (IC63 por les intimes ) dès qu'il fera beau. Il n'y a pas de logiciel qui permette de rattraper une mauvaise MAP, en revanche on peut essayer la technique du maximum d'entropie pour corriger (un peu) des images empâtées. Le tuto de Buil à ce sujet est là : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial12/doc30_fr.htm Ca peut aider ! @+ Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Ven 21 Oct - 21:12 | |
| Cest vrai que certain algorithme peuvent aider , mais la façon la plus simple est de soigner la mise au point, même si c'est un point très délicat à réaliser voici un autre lien vers ces traitements: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036240.html JF. | |
|
| |
Jean-Jacques VILLEMIN
Messages : 453 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 81 Localisation : PAIR et GRANDRUPT
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Sam 22 Oct - 22:48 | |
| Que faut-il faire pour visionner les images? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Sam 22 Oct - 22:51 | |
| Pas grandd chose JJ , avoir du débit sans doute JF. | |
|
| |
Jean-Jacques VILLEMIN
Messages : 453 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 81 Localisation : PAIR et GRANDRUPT
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée Dim 23 Oct - 10:30 | |
| OK, Jean-François, ce matin, cela passe très bien. Je pense comme toi, c'est dû au trafic. Hélas, je ne suis pas relié au câble dans ma petite commune mais par liaison WIFI qui a tous ses inconvénient. Il nous faudra encore attendre pour l'arrivée du très haut débit qui ,actuellement, est à l'étude. Belle copie également d’Éricz. A plus
J-Jacques | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fantôme dans Cassiopée | |
| |
|
| |
| Un fantôme dans Cassiopée | |
|