ASSOCIATION D.E.NEB COMPTE RENDU REUNION BIMENSUELLE
Mercredi 09 novembre 2016 de 20 h 15 à 21h45
Espace François Mitterrand, Saint-Dié des Vosges;
Salle de la Dame Blanche 12 présents
20H15 Le mot du Président va en premier lieu à notre ami et professeur Michel qui parrainera dans son travail d’étude Amandine Remi, étudiante intéressée par l’astronomie, que nous avons le plaisir d’accueillir ce soir.
Notre Président remercie André Guilhem qui a bien voulu reprendre la place de Michel pour nous proposer de calculer la masse de Jupiter à partir de la 3ème loi de Kepler.
Parole lui est donnée
Après un rappel du contexte ayant vu naître les lois de Kepler, et par le rappel des travaux de Nicolas Copernic et de Tycho Brahé (sans oublier ni Galilée ni Newton)
Copernic en 1543 énonce le système héliocentrique : Les planètes tournent autour du Soleil sur des orbites circulaires.
Tycho Brahé (1546-1601) observe la position d’étoiles avec sextant et compas et élabore sa propre théorie géo-héliocentrique où le Soleil continue de tourner autour de la Terre et les planètes tournent autour de lui.
Galilée en 1609 découvre les satellites de Jupiter ,version miniature du système solaire qui conforte le modèle de Copernic
Kepler qui était assistant de Brahé utilise ses observations et, copernicien convaincu, énonce en 1619 trois lois dont la troisième, pour un objet orbitant (selon une ellipse en première loi) autour d’un autre plus massif, est la suivante :
Le cube du demi grand axe :"a" de l’orbite d'une planète est proportionnel au carré de la période de révolution "T"pour toutes les planètes du système solaire.
Autrement dit T2 / a3 est constant.
Newton étend cette formule en intégrant sa constante de Gravitation Universelle. Elle est définie comme une force d'attraction, entre deux corps massifs, directement proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare leur centre de masse respectif.
A partir d’un modèle informatique incluant les périodicités des satellites de Jupiter, la combinaison de ces 2 lois amène à une masse calculée de 1,8986×1027 kg
A partir des mêmes données André nous invite d’en calculer la densité mais nous en resterons là en applaudissant sa prestation
21H45 la séance est levée
Merci à tous