Bonjour à tous,
Comme vous l'avez constaté, le soleil était de la partie aujourd'hui
. J'en ai profité, en fin de matinée, pour faire quelques images de ce dernier avec la lunette 80ED Orion.
Première photo faite à l'aide d'un filtre mylar pleine ouverture. Un filtre UV (bande passante 300-400 nm, prévu à l'origine pour l'observation de Vénus) est placé juste avant la caméra (DMK41) afin de faire ressortir les détails provenant des bandes d'émission du Calcium (Ca à 393 et 396 nm). Cela doit faire également ressortir la granulation mais le ciel n'était pas suffisamment limpide et stable. De plus ce filtre large bande laisse entrer des longueurs d'onde plus courtes que celles du Ca ; l'optique de la lunette n'étant pas bien corrigée pour ces longueurs d'onde, le piqué n'est pas au rendez-vous. Il faudrait en fait deux filtres spécifiques (étroits et centrés sur chaque longueur d'onde du Ca) mais c'est une autre gamme de prix.
La seconde image est prise avec le même dispositif mais avec une lentille de barlow x2 permettant d'agrandir la zone intéressante :
La troisième image est faite en Halpha. Les deux filtres Lunt sont utilisés afin de réduire la bande passante à 0,5A environ. La lentille de barlow x2 est utilisée. L'image est brute sans couleur (telle que récupérée par la caméra N&B) :
Enfin la dernière image d'une autre zone active du Soleil prise dans les mêmes conditions que précédemment mais colorisée. Cela n'apporte rien en termes d'information mais je trouve ça plus joli
... Pas vous ?
Bonne soirée
Eric