Réunion du 26 Octobre 2011
Le président ouvre la séance dès 20 heures 45 en souhaitant la bienvenue à tous les participants
Le président ouvre la séance en présentant et souhaitant la bienvenue à l’association de : Madame Michèle DULBECCO, qui nous vient de la Bresse.
Après ces quelques mots de bienvenue, il informe l’assemblée du courrier envoyé au maire de St-Dié, au directeur du FIG, au directeur du musée afin de les remercier pour le bon accueil suite à cette manifestation.
Une réponse a été donnée par mail au sujet des attentes de chacun au niveau des ateliers. Il est toujours temps de faire part de ses souhaits.
Il laisse ensuite la parole au vice président. Après le montage des différentes montures et des différends télescopes, il donne les explications sur la constitution de ces matériels. Il présente la monture équatoriale EQ5, supportant le télescope Sky-Watcher 200 mm de Damien, non pilotée mais qui peut recevoir l’équipement nécessaire à son fonctionnement automatique.
L’EQ6 de l’association montée avec la lunette Kepler de 80.
La monture azimutale montée avec le télescope Matzukoff, MEADE LX200 EMC, don de Madame EGG. La présentation également de la monture et du télescope Meade 120 de Bruno. Le télescope Célestron C8 Cassegrain. Tout au long de cette présentation, Jean-François a précisé les avantages et les inconvénients
qu’ont ces matériels lors d’une observation soit en planétaire ou en ciel profond. Enfin la discussion s’engage au niveau des focales et des ouvertures. Toutes ces paroles laissent place dès maintenant à la réflexion, avant l’achat d’un tel équipement : Le choix doit-être fait en fonction de ce que l’on désire observer et photographier.
Il est à noter qu’une bonne paire de jumelles peut-être très utile, lors d’observation. Miguel nous a présenté sa dernière acquisition, jumelles 20x60 (62m/1000m) marque TENTO, made in URSS.
Un grand merci à notre orateur, très écouté.
La séance est levée à 22h30
Jean-Jacques VILLEMIN