Réunion du 09 novembre 2011
Le président ouvre la séance dès 20 heures 10 en souhaitant la bienvenue à tous les participants
Le président remercie Michel Barbe pour son intervention auprès des élèves du lycée technique Georges Baumont dans le cadre de la Journée des Sciences. Devant un parterre d’une soixantaine de lycéens, tous à l’écoute de notre pédagogue sur le thème : « la Conquête de l’Espace », Michel n’a pas oublié de citer notre association.
André, brosse l’entrevue que nous avons eue, samedi 5 novembre à la l’Hôtel de Ville de Saint-Dié des Vosges. Étaient présents à cette réunion, Monsieur le Maire Christian Pierret, le Conseiller Régional Jean-Marie Lalande, notre trésorier André Guilhem, notre vice-président Jean-François Galerne, et le président Jean-Jacques Villemin. La discussion s’enchaina autour de la présentation du projet de construction de notre observatoire, où, Christian Pierret n’a pas manqué de nous féliciter sur la qualité du diaporama projeté. Ce projet, de prime abord, a, quelque peu emballé, si je puis dire, notre auditoire. Nous avons proposé que notre projet de construction soit lié au projet, de grande envergure, de création par la Ville de Saint-Dié des Vosges, Capitale Mondiale de Géographie, une École Internationale de Géographie. La géographie cosmique est aussi une étude des géographes et fait partie de la Géographie au sens littéral du terme. Il serait souhaitable de prévoir une section pour y étudier la géographie du ciel, voir la création d’un petit planétarium au sein de cette future école, qui pourrait également être utilisée par des écoles de la place ou autres. L’emplacement de notre projet fut discuté, bien évidemment. Aussi, monsieur le Maire a proposé d’emblée, que celui-ci se fasse sur le territoire de la commune. La question reste en suspens, à savoir les problèmes de pollution lumineuse au dessus de la ville. Monsieur le maire, propose alors un emplacement au relais de télévision et communications en forêt communale de l’Ormont. Enfin, il a demandé qui était porteur du projet. La Ville pourrait, suite à la constitution d’un solide dossier, par l’intermédiaire du conseiller régional, le transmettre à l’Europe pour l’étude de son financement, devis, qui selon lui, serait multiplié par trois. Dès le lendemain, dimanche après midi, Christine, Yvette, Jean-François et moi-même sommes rendus sur la montagne de l’Ormont au pied du relais, par un long chemin de terre, tout juste carrossable. Mais là n’est pas le problème. La situation d’une future construction n’est pas très judicieuse, d’autant que l’on ne connait pas la difficulté que pourrait procurer, la pollution lumineuse aux observations. A la suite, de cette visite, nous nous sommes rendus sur la tête de Saint-Roch, où nous avons trouvé en endroit qui serait, éventuellement, bien situé, auprès des centres scolaires de Baumont, Vautrin Lud, MJC Louise Michel… Reste, à une prochaine observation, sur ce terrain, pour étudier ces conditions. Quitus est donné par l’assemblée pour poursuivre le projet.
Le président, au nom de tous les membres qui se sont groupés, remet, un livre à Michel, pour le remercier de son implication et de son temps passé sur la conception de ses exposés. Merci Michel.
Pour la deuxième partie de notre réunion, suite à l’humour, je cite du président, Michel nous présente le programme à Paulo, plus communément le programme Apollo. Faisant suite à la course spatiale lancée par les soviétiques, (succès du premier satellite Spoutnik lancé dans l’espace et le voyage de Youri Gagarine) et les Américains, ceux-ci en pleine guerre froide, ces derniers décident de conquérir la Lune, d’où le programme Apollo. Merci une fois de plus à notre ami Michel pour ce rappel des faits passés.
La séance est levée à 22h10.
Un dernier petit mot et pensée au sujet des conditions atmosphériques (brouillard épais) qu’ont pu rencontrés sur les routes nos membres qui ont bravé ce vilain temps pour se rendre à notre réunion et en repartir ainsi qu’à tous ceux qui ont pris la décision de ne pas venir. Décision de sagesse je le conçois de tout cœur et bien entendu, ils sont excusés.
Jean-Jacques Villemin