Réunion du 14 décembre 2011
Le président ouvre la séance dès 20 heures 10, remercie tous les membres présents en leur souhaitant la bienvenue.
Le président prend rapidement la parole en suivant l’ordre du jour.
- Ainsi, il brosse l’entrevue demandée par le directeur de la communication du Cabinet Pierret, Maire de Saint-Dié des Vosges sur le projet du « Jour de la Nuit ». Cette soirée tombe pendant le déroulement du FIG 2012. L’observation proposée ne devrait pas apporter de problèmes majeurs quant à son organisation. Au vu de notre présence sur le FIG depuis plusieurs années, il fera la proposition auprès du directeur scientifique du FIG à Paris afin que notre association présente une conférence pendant la manifestation. Après signalement du projet de construction d’un observatoire, tout en souhaitant que ce projet soit intégré (si possible) dans une section traitant de la géographie du Ciel, dans le futur projet d’une école internationale de géographie à Saint-Dié des Vosges, le directeur de la communication en fera, par la même occasion, le porte parole auprès des instances du FIG, voire à d’autres personnalités.
- En ce qui concerne la nuit des Étoiles au collège Souhait, il rapporte que la date de cette soirée est maintenant définitive. La participation financière pour l’année 2011, quelque peu oubliée, nous sera versée d’ici la fin de l’année, en augmentation, et, celle de 2012 dans les mêmes conditions. Merci aux dirigeants de cette soirée.
- Il informe de la prochaine réunion, pour la présentation de l’association et de son projet, le 20 décembre prochain auprès du club service des «Soroptimistes».
- Faisant suite à la démarche faite auprès des services de l’INSEE, il informe, également, l’assemblée du retour rapide de cette inscription.
En 2ème partie, la parole étant donnée à Michel, les membres prennent part à l’exposé, ayant pour thème :
Les ÉTOILES 1ère partie :
- La formation des Étoiles
- Fonctionnement : la fusion nucléaire
- Structure d’une Étoile
Michel rappelle quelques notions préliminaires : puissances de 10, échelles de température, interactions fondamentales (nucléaire forte – électromagnétique – nucléaire faible – et gravitation), structure de l’atome, ainsi que fusion nucléaire.
Il évoque la nucléosynthèse primordiale, puis la formation d’une étoile, sans oublier les étoiles avortées : planètes flottantes et naines brunes.
Il décrit les mécanismes de fusion de l’hydrogène en hélium au cœur d’une étoile de la séquence principale, définit la métallicité et termine par la structure interne d’une étoile.
Notre ami, comme à l’habitude, a été ovationné comme il se doit, par un public très attentionné. Merci Michel, et vivement la suite des Étoiles (2ème partie)
La séance est levée dès 22h10.
Le président.